Aventure de l'étonnement (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
Un bel ouvrage pour les esprits curieux, les passionnés de sciences, les geeks de tous âges
L’étonnement. Le terme tirerait son origine du latin extonare : frapper de la foudre; puis du français du XIIIe siècle, estonement : brusque ébranlement moral, stupeur.
Dans cet essai, Michel G. Barette rassemble, avec passion et érudition, des phénomènes, événements, réalisations ou concepts qui suscitent et nourrissent l’étonnement. Il s’intéresse aussi à l’effet que cet étonnement a sur nous et sur notre vie.
Mythes, chamanisme, contes de fée, miracles, philosophie, religions, science-fiction, alchimie, mathématiques, médias, magie et arts… il puise des exemples dans le monde et l’Histoire. Et nous démontre que l’étonnement « est la fente à travers laquelle l’humain entre dans la réalité, la lézarde par laquelle il s’évade dans l’imaginaire ».
Après une formation en théâtre à Montréal, et en mime à Paris, Michel G. Barette a œuvré dans le milieu du spectacle en tant que comédien, acrobate, directeur artistique, metteur en scène et programmateur. L’aventure de l’étonnement est son premier livre.
« Les humains aiment croire aux merveilles magiques parce qu'elles leur donnent un accès fugace, mais d’autant plus valorisé, à ce qu’ils imaginent être l’autre monde, qu’ils soupçonnent bien d’exister et qu’ils souhaiteraient comprendre, prévoir et peut-être contrôler. »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.