Ephémère Forever
Ephémère Forever
20 ans de la Fonderie Darling
Collectif  
Andrieux, Caroline (Texte de) 
Beauséjour, Mathieu (Texte de) 
Bonin, Vincent (Texte de) 
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Fonderie Darling
  • EAN : 9782980570384
  • Code Dimedia : 000230975
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts, Arts - Québec / Canada, Monographie artistique
  • Pages : 256
  • Prix : 60,00 $
  • Paru le 27 février 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782980570384

Le catalogue rétrospectif Éphémère Forever retrace les expositions et autres événements artistiques marquants présentés dès la création de l’organisme artistique à but non lucratif Quartier Éphémère, soit 27 années de programmation et de résidences d’artistes, des années fondatrices (1994-2001) à l’inauguration de la Fonderie Darling (2002-2021).

Cette publication, qui prend la forme d’une anthologie non exhaustive, bien que très complète, met en lumière l’histoire de Quartier Éphémère dont le mandat originel était de détourner de façon transitoire des friches industrielles au profit de l’art. L’ouvrage explique la manière dont une démarche éphémère a évolué vers la concrétisation d’un lieu pérenne, la Fonderie Darling, un centre d’arts visuels localisé dans le Vieux-Montréal. À la manière d’un album photo, ce catalogue offre une multitude d’images d’archives qui se succèdent de façon chronologique, en partant des nombreux projets in situ, réalisés au tout début des années 2000 dans une ancienne zone industrielle en friche, aux expositions de grande envergure de la Fonderie Darling, puis à la concrétisation de la Place Publique devant ses bâtiments. La préface du catalogue remet en contexte la naissance de l’organisme dans le paysage culturel montréalais et sa localisation dans le quartier. À travers son texte, la fondatrice et directrice artistique Caroline Andrieux transmet ses impressions et ressentis alors qu’elle développait avec une petite équipe des projets artistiques ambitieux dans les bâtiments industriels et autres sites délaissés du Faubourg des Récollets. Dans son essai, l'auteur invité Vincent Bonin détaille des projets in situ et d’autres expositions sélectionnées qui sont spécialement entrés en dialogue avec le lieu dans sa forme architecturale, ses composantes historiques et sociologiques. En somme, cet ouvrage de référence célèbre la Fonderie Darling et son caractère d’exception, et offre aux plus jeunes générations un aperçu d’une époque emblématique de la scène artistique montréalaise des années 1990 et du début du XXIe siècle.

AUTEUR(S)

À propos des auteur.e.s

La publication est soutenue par trois textes, dont une préface et deux essais. 

Mathieu Beauséjour (préface) est un artiste visuel qui crée des installations, des interventions et des images depuis le milieu des années 1990. Il vit et travaille à Montréal. Il a exposé son travail à l’occasion de nombreuses expositions individuelles, notamment au Musée d’art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme), au Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal), au Musée régional de Rimouski (Rimouski) et à la Fonderie Darling (Montréal). Il est aussi membre du conseil d’administration de Quartier Éphémère et est impliqué dès les prémisses de l’organisme alors qu’il occupait son premier lieu temporaire au 16 de la rue Prince.

Caroline Andrieux est cofondatrice de l’organisme Quartier Éphémère, directrice artistique de la Fonderie Darling depuis 1996 et docteure en histoire de l’art aux Universités de la Sorbonne (Paris 1) et de l’UQAM, pour la thèse Une dialectique du vide en art : New York à l'avant-garde (1964-1975). Elle poursuit parallèlement des recherches en Art Contemporain. Caroline Andrieux a été commissaire d’expositions majeures d’artistes québécois à la Fonderie Darling dont Night School de David Armstrong Six (2019) et Buveurs de Quintessence une exposition de groupe présentée à la Fonderie Darling (2018) et au Casino-Luxembourg (2019).

Vincent Bonin est auteur et commissaire indépendant. Il a connu la Fonderie Darling dès ses débuts lors de l’événement de Panique au Faubourg. Il a réalisé différents projets à volets multiples notamment Protocoles documentaires (1967-1975), réunissant deux expositions et une publication, à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia entre 2007 et 2008. Ses recherches portent sur les pratiques d’art conceptuel des années 1960 et 1970. Vincent Bonin s’intéresse aussi à la signification sociale des archives et au renouvellement de la forme documentaire dans le domaine de l’art contemporain.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.