Voix Éclairs Tonnerres
| Aussi disponible en version numérique: |
Cinquième titre des Martiales, Voix Éclairs Tonnerres est la traduction de What Storm, What Thunder, roman paru en 2021 chez Harper Collins/Tin House et acclamé par la critique.
12 janvier 2010. C’est la fin d’une journée ordinaire à Port-au-Prince. L’humidité et la chaleur faiblissent, les vendeuses de rue remballent leur marchandise. À 16h53, un tremblement de terre de magnitude 7 secoue la ville et sème la désolation, entraînant dans la mort des milliers de personnes. Dans cette odyssée qualifiée d'époustouflante par Margaret Atwood, Myriam J. A. Chancy tisse avec grâce le récit de vies balafrées, pour forger un matériau féroce et obsédant.
« Écrire sur le séisme exigeait tant de choses : écrire dans une langue littéraire qui saurait dire les mots qu’elle-même ne connaît pas encore, fragmenter et refaçonner un temps à jamais désaccordé, trouver ce qui dans le désastre nous avait précédé·e·s, trouver une langue de grand deuil et de grandes espérances qui saurait tenir tête au tonnerre, autrement dit, à la voix même de Dieu. » — Stéphane Martelly, extrait de la préface
Époustouflant.
– Margaret Atwood
Sublime.
– Edwidge Danticat
Récipiendaire de l’American Book Award 2022
Finaliste au Aspen Words Literary Prize 2022
Nommé Meilleur livre de l’année par le Boston Globe, le Globe and Mail, NPR, la New York Public Library, la Chicago Public Library et le Library Journal.
Myriam J. A. Chancy est née à Port-au-Prince en 1970 et a vécu en Haïti et au Canada. Elle est professeure titulaire d’université aux États-Unis, spécialisée en littérature caribéenne et américaine ainsi qu’en théorie postcoloniale et féministe. Elle est l’autrice de plusieurs essais et de trois romans : Spirit of Haiti (2003), The Scorpion’s Claw (2005) et The Loneliness of Angels (2010). Son quatrième roman, What Storm, What Thunder (Harper Collins, 2021), est le premier traduit en français.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.