Enjeux du XXIe siècle (Les)
|
Que nous apprend le regard d’un grand historien quand il se pose sur l’avenir et non sur le passé? Dans un va-et-vient entre le XIXe et le XXIe siècles, Éric Hobsbawm se prend au jeu de l’anticipation, dressant les grandes lignes qui caractérisent notre époque.
À travers un entretien suivi d’un essai sur les enjeux du xxie siècle, textes rassemblés ici pour la première fois, ce recueil se penche sur l’héritage d’un siècle à l’autre. Ces legs se nomment terrorisme, démocratie, guerre et paix, impérialisme, environnement, conséquences de la chute de l’URSS, futur des États-nations. Autant d’inquiétudes d’alors qui sont toujours d’actualité et sur lesquelles l’auteur conjoncture. Que ses spéculations aient été plus ou moins visionnaires, elles nous éclairent sur l’état du monde.
Sans évidemment jamais tomber dans la politique-fiction, l’historien analyse méthodiquement les tensions qui se dessinent et nous donne l’occasion de faire un bilan, alors que nous entrons bientôt dans le quart de notre siècle.
Historien de renommée internationale, Éric J. Hobsbawm (1917-2012) est notamment l’auteur de la série de L’Ère des révolutions : 1789-1848 (Hachette) à L’Ère des extrêmes. Histoire du court XXe siècle : 1914-1991 (Agone).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.