Tradition critique
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« Le plus influent anthropologue vivant » selon la revue L’Homme, et pourtant ignoré en France, Talad Asad est mondialement connu pour avoir amorcé la critique du concept de « religion ». Source majeure de L’Orientalisme d’Edward Saïd et des courants décoloniaux. Cet ouvrage de synthèse inédit rassemble ses articles les plus importants.
Anthropologue reconnu dans le monde entier, Talal Asad a été l’un des premiers chercheurs à critiquer les présupposés coloniaux des sciences sociales, dès les années 1970. Son approche anthropologique des sociétés modernes et sécularisées l’a conduit à mettre en évidence l’origine occidentale et chrétienne de la notion de « religion ».
Le présent recueil rassemble ses essais anthropologiques les plus marquants. Ils examinent notamment la position de l’anthropologue après la « rencontre coloniale » qui traduit la parole « indigène » dans un langage qu’Asad définit comme intrinsèquement chrétien, et proposent une redéfinition de l’islam comme « tradition vivante » et non comme une religion ou un système de croyance.
Alternant questions de méthode, généalogies et sensibilité aux situations concrètes, cet ouvrage fournit une introduction idéale aux propositions d’Asad. On y découvrira une pensée anthropologique exigeante et provocante – héritière de Mauss, de Certeau ou Foucault –, qui a constitué une source majeure des études post-coloniales. Les perspectives comparatistes tracées par Asad rendent sensibles le « provincialisme » de la modernité européenne, les spécificités de son sécularisme et invitent à donner un sens positif et critique à la notion de tradition. L’absence de réception francophone de son œuvre était une anomalie. Ce livre y remédie, en donnant les moyens de prendre la hauteur nécessaire vis-à-vis de sujets sensibles mais centraux, par-delà les polémiques récentes autour de l’« islamo-gauchisme ».
Talal Asad (1932-) est professeur émérite d’anthropologie au Graduate Center of the City University of New York. Il a notamment publié Secular Translations (Columbia University Press, 2018), Formations of the Secular (Stanford University Press, 2003), Genealogies of Religion (Johns Hopkins University Press, 1993). On peut lire en français, La critique est-elle laïque?, avec Judith Butler, Saba Mahmood et Wendy Brown (Presses universitaires de Lyon, 2015) et Attentats suicides : questions anthropologiques (Zones sensibles, 2017).
Talal Asad est le fils du diplomate et écrivain autrichien juif converti à l'islam Muhammad Asad et d'une mère saoudienne. Il est né en Arabie saoudite et a vécu son enfance au Pakistan avant d'aller étudier en Angleterre. Il part pour les Etats-Unis en 1989 d'abord à la New York School for Social Research puis à la Johns Hopkins University de Baltimore.
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