Sous le feu numérique
Sous le feu numérique
Spatialités et énergies des data centers
Lopez, Fanny  
Diguet, Cécile  
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : VuesDensemble
  • EAN : 9782940711260
  • Code Dimedia : 000232391
  • Format : Broché
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement
  • Pages : 142
  • Prix : 43,95 $
  • Paru le 23 mai 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940711260

Les centres de données se multiplient vertigineusement, offrant une diversité formelle surprenante : des « boîtes » anonymes standardisées, des architectures manifestes dans des campus high-tech, des bâtiments transformés tels d’anciens bureaux, centraux téléphoniques, sites industriels ou zones commerciales en obsolescence. Dans un effet boomerang, cette nappe d’infrastructure de stockage impacte tous les territoires : urbains, périphériques ou ruraux. Les data centers sont cependant un angle mort de l’urbanisme, mais aussi de la gestion des risques environnementaux, des impacts territorialisés de la crise climatique, ainsi que des effets sur l’architecture et le paysage. Pourtant, ils représentent des infrastructures stratégiques dans des économies et des sociétés de plus en plus numérisées.
 
Cet ouvrage s’appuie sur une vingtaine d’études de cas situés et une centaine d’entretiens. Les stratégies de planification spatiales et énergétiques de centres de données sont documentées et analysées : ce sont les bâtiments-machines du cœur de Paris ou de New York, les clusters métropolitains d’Amsterdam, de Dublin ou de Stockholm; les périphéries numériques de Portland, de la Silicon Valley ou de Paris; la transformation des territoires ruraux de Prineville dans l’Oregon ou de Gävle au nord de la Suède.

AUTEUR(S)

Cécile Diguet est une urbaniste formée à Sciences-Po Pariset à la Bartlett School of Architecture à Londres. Son parcours chemine entre fabrique opérationnelle de la ville et études préalables pour nourrir et accompagner les politiques urbaines. Depuis 2017, elle explore notamment l’inscription spatiale des infrastructures numériques. Cécile Diguet est actuellement directrice du département Urbanisme, Aménagement et Territoires de l’Institut Paris Region.
 
Fanny Lopez est historienne de l’architecture et des techniques, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’ENSA Paris-Est à l’Université Gustave Eiffel et co-directrice du LIAT à l’ENSA Paris-Malaquais. Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur l’impact spatial, territorial et environnemental des infrastructures énergétiques et numériques, ainsi que sur les imaginaires techniques associés. Parmi ses ouvrages : Le rêve d’une déconnexion. De la maison autonome à la cité auto-énergétique (Ed. La Villette, 2014, traduit chez Manchester University Press, 2021); L’ordre électrique, infrastructures énergétiques et territoires (Ed. MetisPresses 2019 - prix de l’AARHSE), À bout de flux (Ed. Divergences, septembre 2022).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.