Par-delà la Cité
Par-delà la Cité
Espaces sauvages dans le roman québécois du nouveau siècle
Fontaine, Lise  
  • Éditeur : Lévesque éditeur
  • Collection : Réflexion
  • EAN : 9782897631789
  • Code Dimedia : 000232564
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Écriture / Lecture / Livres, Géographie, Littérature - Divers, Littérature - Essai / Critique, Québec
  • Prix : 24,99 $
  • Paru le 28 février 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897631789

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Une étude de dix romans où les enjeux identitaires et territoriaux sont revisités par des auteur.ices de la nouvelle génération

Depuis le tournant spatial de la fin des années 1990, les études sur la représentation des lieux se multiplient, soulevant au passage des considérations essentielles sur la façon dont les humains occupent le territoire, que ce dernier soit réel ou imaginé. C'est dans cette mouvance que Lise Fontaine explore un corpus jusqu'ici peu fréquenté par la critique, soit les romans québécois de l'extrême contemporain. L'essayiste s'y emploie à montrer comment les personnages créés par des auteurs tels que Mathieu Blais, Jean-François Caron, Christian Guay-Poliquin et Marc Séguin, et des autrices comme Hélène Frédérick, Jocelyne Saucier et Audrey Wilhelmy arpentent des espaces sauvages. Ces espaces, le plus souvent forestiers mais aussi maritimes, définissent les protagonistes tout autant qu'ils se voient définis par ceux et celles qui s'y perdent et, parfois, s'y retrouvent.
 
Par-delà la Cité invite, de manière rigoureuse et sensible, à revisiter des romans marquants, dont Il pleuvait des oiseaux, La liberté des détours, Le poids de la neige et Oss. Une chose est sûre : le parcours balisé par Lise Fontaine ne manque pas d'ouvrir des pistes nouvelles pour l'étude d'une littérature québécoise en perpétuel renouvellement.

AUTEUR(S)

Lise Fontaine est née en 1957 à Val-d’Or. Après des études littéraires à l’Université Laval, elle a été chargée de cours à cette même université puis enseignante en littérature au Cégep Limoilou, de 1995 à 2017. Elle a publié États du lieu aux éditions de l'Hexagone en 1989 et une étude sur Les grandes marées de Jacques Poulin chez Hurtubise en 1997.

Extrait

« Alors qu’ont été publiés, depuis le tournant des années 2000, quelques essais mettant en lumière les avenues empruntées par la littérature française de l’extrême contemporain, aucune synthèse formelle de la littérature québécoise du nouveau siècle n’avait encore vu le jour au moment d’écrire ces lignes. Au cours de la même période ont bien paru quelques titres proposant un panorama de la littérature québécoise, ou traitant d’une période précédant plus ou moins l’entrée dans le XXIe siècle. Bien que quelques rares « jeunes » écrivains figurent dans ces ouvrages, l’arrivée d’une nouvelle génération d’auteurs et de maisons d’édition qui prennent d’assaut la scène littéraire québécoise au tournant du siècle échappe, pour des raisons chronologiques, à ces entreprises. Plusieurs revues – Liberté, Spirale, Voix et images, L’Inconvénient – ont fait paraître au cours des dernières années des dossiers se proposant de cerner cette "nouvelle" littérature québécoise. On y a notamment maintes fois souligné le fait qu’une portion importante des livres publiés depuis 2010 montre des protagonistes évoluant dans des espaces situés en marge de la Cité – espaces généralement associés au terme "région".
 
L’abondance de fictions se déroulant hors des espaces urbains surreprésentés dans la littérature de la modernité aurait ainsi contribué à l’apparition d’une tangente littéraire mettant en lumière le maillage de l’individu au territoire qu’il habite, de même que les imaginaires qui en découlent. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.