
Marche dans la nuit
|
Apprends le nom des nuages
des insectes
des ruisseaux
Invente des noms
pour tes chemins
Albane Gellé semble nous adresser une longue lettre – ou est-ce un chant ? une litanie ? cette liste de propositions – comme autant d’invitations à accueillir le vivant.
L’eau, la montagne, le vent, le bruissement des feuilles… évoquent des sensations puissantes. Humains et animaux sont convoqués. Et grâce à eux, elle nous rappelle que nous sommes du même monde et que la nature nous habite plus profond qu’il n’y paraît.
Le lecteur entre dans le paysage, tout entier, par les dessins et peintures d’Anne Leloup. Encres et crayons donnent une profondeur au minéral et au végétal. Parfois, ils se font plus abstraits, restant dans l’affleurement des émotions, pour s’approcher de l’infiniment petit ou retenir les sensations des mains plongées dans la terre mouillée...
Ces paysages se peuplent de figures hybrides qui nous tendent la main. L’homme-cheval, la femme-oiseau, les hommes-poissons,... nous rappellent ce que la mythologie sait depuis longtemps : que les mondes sont perméables et que nous pouvons les traverser.
Ce livre est une invitation à s’investir tout entier dans l’action, dans le jeu, tout en étant dans la contemplation, l’émerveillement et le respect de l’autre.
Laisse la pluie
toucher la peau de ton visage
Chante sur les collines
et improvise d’autres mélodies
devant la mer.
Albane Gellé est née 1971 en Loire- Atlantique. Elle habite aujourd’hui du côté de Saumur. Elle a publié une vingtaine de livres aux éditions Cheyne, Inventaire/ Invention, Le Seuil, Jacques Brémond, Potentille… Elle vit de ses deux passions, l’écriture et le cheval. Côté écriture, elle se déplace un peu partout en France, pour des lectures, des rencontres, des résidences, des ateliers, des festivals… autant de manières d’accompagner ses livres et de partager la poésie des autres. Côté cheval, elle accueille des enfants parmi ses tout petits chevaux pour leur proposer de développer un lien avec eux en dehors de l’équitation.
Aux éditions Esperluète, Marche dans la nuit est son cinquième titre, après Cher arbre (2022, avec des dessins de Séverine Bérard), Nos abris (2019, avec des encres d’Anne Leloup), Chevaux de guerre (2017, avec des peintures d’Alexandra Duprez) et Où que j’aille (2014, avec des dessins d’Anne Leloup).
albanegelle.canalblog.com
Anne Leloup vit et travaille en Belgique. Elle se partage entre une recherche personnelle qui inclut la peinture, le volume et la lithographie, et un travail d’éditeur au travers des éditions Esperluète. Elle collabore également à des éditions d’artistes et reçoit, en 1995, le Prix de la Gravure pour ses lithographies. Ses œuvres sont régulièrement exposées tant en Belgique qu’à l’étranger. Elle porte une attention particulière aux détails, à l’infime, aux traces, aux brindilles et au vent… ces petits riens qui portent en eux-mêmes leur universalité.
Elle aime que ses images rencontrent les mots d’auteurs de tous horizons. Elle a déjà collaboré avec Albane Gellé pour Nos abris (2019) et Où que j’aille (2014), avec Benoît Reiss pour O’Yu, un éloge de l’eau chaude (2021). Ses dessins ont également accompagné le texte de Carol Vanni, Femme Morte à la théière (2018) et les poèmes de Françoise Lison-Leroy, Pierrot de rien (2014). En 2017, un catalogue Trouvé par terre (notes d’atelier) lui a été consacré.
http://anne-leloup.be
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.