Dans l'ombre du soleil
Dans l'ombre du soleil
Réflexions sur la race et les récits
Edugyan, Esi  
Ego, Catherine (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764637609
  • Code Dimedia : 000233206
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Beaux-arts - Divers, Histoire & géographie, Histoire des Noirs, Littérature - Essai / Critique, Racisme
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 18 avril 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764637609

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Jusqu’au XXe siècle, les Noirs sont rarement représentés dans la littérature et l’art des nations occidentales et, quand ils le sont, ils n’apparaissent presque jamais comme des êtres humains à part entière. À l’instar des corps d’esclaves, mis à profit pour l’enrichissement de ceux qui les possèdent, leur image n’est au mieux qu’un faire-valoir pour souligner le pouvoir ou la moralité des Blancs.
 
Mais que se passe-t-il lorsque nous décidons d’accorder une attention centrale à ces hommes et ces femmes jusqu’alors relégués dans les marges de nos récits et de nos représentations? se demande Esi Edugyan. Dans quelle mesure ce renversement des perspectives vient-il remettre en question et complexifier notre compréhension de l’histoire ainsi que de notre identité individuelle et collective?
 
À mi-chemin entre l’essai littéraire, le récit de vie et la chronique historique, Dans l’ombre du soleil propose une méditation nuancée et perspicace sur l’identité, l’art et l’appartenance ainsi que sur le refuge et le réconfort que nous offrent les histoires que nous inventons et transmettons au fil des générations. S’appuyant sur l’analyse de nombreuses œuvres picturales, littéraires et cinématographiques en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord mais aussi d’Afrique et d’Asie, la romancière met en lumière son propre parcours de Canadienne née à Calgary de parents ghanéens et celui de personnes noires longtemps restées dans l’ombre. Au passage, elle se prononce sur les nombreux débats artistiques et sociétaux qui ont marqué l’actualité ces dernières années dans la foulée de mouvements comme Black Lives Matter.
 
Un livre essentiel qui fait la démonstration que ce que nous ignorons en dit autant sur nous-mêmes que ce que nous célébrons.
 
« Par sa franchise, sa beauté et son envergure, ce livre offre une série de réflexions des plus séduisantes. »
– The Guardian

AUTEUR(S)

Diplômée en création littéraire de l’Université de Victoria et de l’université John Hopkins, Esi Edugyan a grandi à Calgary, en Alberta. Romancière mondialement reconnue, elle a remporté deux fois le prix Giller pour Half-Blood Blues (2011) et Washington Black (2018), qui ont également été finalistes au prix Man Booker. Elle vit à Victoria, en Colombie-Britannique.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.