Comment il faut aimer
| Aussi disponible en version numérique: |
On dormait tous les deux quand les appels ont commencé. On était au Mexique, Joe et moi. C’était ma sœur Nell au téléphone. Xavier était allé à une soirée. Nell ne connaissait pas toute l’histoire ; elle attendait les détails. Ils disent qu’il y avait une fille avec lui. Pas sa blonde, non. Nell ne savait pas qui c’était.
Tandis que la tempête du siècle fait rage au-dessus de Saint-Jean de Terre-Neuve, Xavier est passé à tabac, poignardé et laissé pour mort dans un banc de neige. Cette nouvelle, Jules ne la comprend pas. Revenue en urgence dans une ville barricadée, elle ne comprend pas comment son garçon de vingt et un ans a pu se retrouver à l’hôpital plongé dans un coma dont personne ne sait s’il en sortira. Et ce n’est certainement pas la vidéo de la violente attaque diffusée en ligne qui l’aidera à faire sens de ce qui est arrivé. Mais Jules, rivée au chevet de son fils inconscient, refuse d’abdiquer, elle exige des réponses, et c’est dans le passé de Xavier et de ses proches qu’elle décide d’aller les chercher.
Dans ce roman kaléidoscopique qui embrasse plusieurs générations, Lisa Moore nous entraîne dans la quête irrésistible d’une mère pour la vérité. Avec la force d’évocation d’une plume sensible au moindre reflet des vagues comme au moindre soubresaut de l’âme, elle recompose fragment par fragment l’histoire sinueuse d’un clan uni et désuni par les souffrances et les sacrifices.
Ancré dans les paysages hostiles et majestueux de Terre-Neuve, Comment il faut aimer est une puissante méditation sur ce qui constitue une famille, sur la manière dont elle nous façonne et sur la persistance de l’amour envers et contre tout.
« Lisa Moore est à son meilleur quand elle explore les liens ineffables qui nous unissent, quels qu’ils soient […]. Nuancé et sincère, Comment il faut aimer compte parmi ses tout meilleurs livres. »
– Quill & Quire
Née à Terre-Neuve, où elle vit toujours, Lisa Moore a publié de nombreux romans et recueils de nouvelles dont, au Boréal, Open (2004), Les Chambres nuptiales (2005), Alligator (2006), Février (2010), Piégé (2014) et Flannery (« Boréal Inter », 2016). Elle a été finaliste au Writers’ Trust Fiction Prize et au Giller Prize, en plus d’avoir été présélectionnée pour le Man Booker Prize.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.