De l'art engagé au Québec : éthique et esthétique de l'utile [édition bilingue]
De l'art engagé au Québec : éthique et esthétique de l'utile [édition bilingue]
Bertrand, Stéphanie  
Deneault, Alain  
Flynn, Maggy  
Gongora, Romeo  
Goulet Letarte, Félipe  
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Centre Sagamie Monographie
  • EAN : 9782923612782
  • Code Dimedia : 000234008
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Arts - Québec / Canada, Politique - Québec / Canada, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 216
  • Prix : 40,00 $
  • Paru le 26 juin 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923612782

Fruit d’un travail collectif, cette publication rassemble plusieurs textes et réflexions sur les fondements de l’art engagé. Dans un Québec actuel où il est devenu impossible d’ignorer le désastre environnemental et le contexte sociopolitique, force est de constater que les textes formant cette publication sont plus imprégnés de ces contextes que prévu : les changements liés à la COVID-19, la puissance des réseaux sociaux, la montée du populisme, la polarisation et l’emprise des politiques identitaires y sont évoqués à maintes reprises, et en tracent le contour.
 
Dans cet ouvrage les formes de discours sont variées, allant de la description de projet ou du récit de parcours en passant par le dialogue entre artistes et la critique d’œuvres. Les questions soulevées sont multiples : quelle est la fonction de l’art? Qu’est-ce que le label d’« artiste de la diversité » implique pour l’artiste concerné? Est-ce que l’art engagé peut avoir des effets indésirables, voire contraires aux intentions de l’artiste? L’art peut-il faire acte de résistance face à la logique de rentabilité? La manœuvre est-elle une forme irrécupérable par l’industrie culturelle? L’objet matériel peut-il devenir un prétexte pour créer des liens? Cet objet et ces liens se transforment-ils selon le contexte social et politique?
 
Les artistes présentés dans ces textes offrent, pour leur part, une perspective nouvelle sur des territoires familiers et communs à tous, en y infusant des éléments qui décalent notre perception habituelle.

AUTEUR(S)

STÉPHANIE BERTRAND est commissaire indépendante, autrice et candidate au post-doctorat à l’Université Concordia et à l’Institut des Sciences de l’Informatique de la Fondation pour la Recherche et la Technologie Hellas (ICS-FORTH), en Grèce.

Le philosophe québécois ALAIN DENEAULT est auteur et chercheur. Il enseigne à l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

MAGGY FLYNN est une artiste multidisciplinaire montréalaise.

ROMEO GONGORA est artiste et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

FÉLIPE GOULET LETARTE est un artiste et chercheur indépendant montréalais.

ÈVE LAMOUREUX est autrice et professeure au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal.

ALAIN-MARTIN RICHARD est un artiste, performeur et critique d’art qui vit et travaille à Québec.

SONIA ROBERTSON est une artiste, art thérapeute et commissaire innue de Mashteuiatsh (Région du Saguenay– Lac-Saint-Jean).

TAMAR TEMBECK est historienne de l’art, commissaire d’exposition, et directrice artistique du centre d’artistes Oboro, à Montréal.

KATHLEEN VAUGHAN est artiste, écrivaine et professeure. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche en art et en éducation pour des futurs durables et justes (Tier 1) à l’Université Concordia.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.