Matrix
Matrix
Groff, Lauren  
Chichereau, Carine (Traduit par) 
  • Éditeur : Alto
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782896946129
  • Code Dimedia : 000234041
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Littérature américaine, Moyen Âge
  • Pages : 256
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 11 septembre 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896946129

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Elle sort de la forêt
seule sur son cheval.
Âgée de dix-sept ans,
dans la froide bruine
de mars, Marie,
qui vient de France. 


Marie de France est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant, sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun, et sur une figure moderne et frondeuse qui incarne la pureté et l’émancipation.
 
Expulsée de la cour par Aliénor d’Aquitaine, la « bâtarde au sang royal » est contrainte à l’exil dans une abbaye d’Angleterre frappée par la famine et la maladie, et peuplée de religieuses singulières. Loin de la détruire, cette mise à l’écart suscite chez Marie une révélation : elle se vouera dès lors à la poursuite de ses idéaux. Dans un monde abîmé par la violence, cette femme issue d’une longue lignée de guerrières se voue dès lors à son amour des mots, ainsi qu’à la protection de sa nouvelle communauté.
 
À la fois sensible au sacré et au profane, Lauren Groff conjugue violence, sensualité et extase religieuse pour brosser le portrait d’une passion dévorante, d’une foi aberrante et d’une femme que l’histoire traverse et enveloppe. Une exploration ardente et actuelle du pouvoir brut de la sororité et de la créativité féminine.

---

Échos

« L’une des voix les plus impressionnantes de la littérature américaine contemporaine. »
– Le Monde

« Groff raconte une utopie, faite de solidarité, de dépassement de soi, d’ascèse, de mysticisme et d’écriture. La sienne est inventive, poétique, souvent onirique, pour mieux dérouler, sans aucun didactisme, un programme politique à rebours de nos vies enfermées, entre patriarcat et libéralisme. »
– Les Inrockuptibles

« L’ambition, la sororité, le pouvoir du féminin sont au cœur de ce livre dont le titre […] renvoie au mater, à la matrice originelle, creuset de toute vie terrestre. Suivant la trajectoire d’une héroïne aussi attachante qu’atypique, Matrix s’impose comme une chanson de geste contemporaine parcourue d’un souffle mystique. »
– Livres Hebdo

« Une épopée sororale flamboyante sur l’émancipation d’une femme. [Un roman] tissé serré, compact, étincelant. »
– Télérama

« Lauren Groff fait partie de ces écrivains qui devraient être étudiés en laboratoire, pour tenter de comprendre quels gène, sens ou organe ils possèdent en plus (ou en moins) qui leur permet de saisir notre monde avec une acuité profondément originale. »
– Elle

« Captivante, insolite, inédite et poétique, la fable historique de Lauren Groff esquisse une utopie, où les femmes libérées des conventions et tabous démontrent leur puissance, leur pragmatisme et leur efficacité pour apprivoiser un monde hostile et chaotique. »
– Les Échos

« Sororité combative, ambition et émancipation féminines sont en effet au cœur d’un récit certes implanté dans le xiie siècle européen, dont la modernité saisit néanmoins. »
– Lire Magazine Littéraire

AUTEUR(S)

Née en 1978, Lauren Groff est notamment l’autrice des Furies (L’Olivier, 2017), qui a connu un immense succès et un extraordinaire accueil critique et public (100 000 exemplaires vendus, toutes éditions confondues). Elle est classée parmi les meilleur·e·s jeunes romancier·ère·s américain·e·s et ses œuvres ont été traduites en plus de trente langues.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.