Hippocampe
| Aussi disponible en version numérique: |
Été 2020. Un papa artiste, dont les projets ont été annulés, et sa fille de six ans s’engagent dans un road trip qui les amènera du sud-est du Nouveau-Brunswick jusqu’aux montagnes des Laurentides. En cours de route, le père se rend compte qu’être parent, c’est être en dialogue constant avec l’enfant qu’on a été. Le voyage devient alors une exploration du territoire qu’on porte en soi, une incursion sur le terrain des deuils plus difficiles à faire.
Hippocampe présente un rare regard masculin sur les thèmes de la parentalité, du deuil suivant une fausse couche et de l’anxiété inhérente à la pandémie. Créée dans le cadre du Festival Acadie Rock à la suite d’un « t’es pas game » lancé à l’auteur, la pièce, alternant entre autodérision et réflexions intimes, prend la forme d’une confession douce, d’un party de fin d’été.
Artiste de théâtre, MARC-ANDRÉ CHARRON s’implique dans la création d’œuvres audacieuses et engageantes depuis quinze ans. Son désir de créer en collectif des expériences porteuses pour le public a comme contrepoint son approche ludique et délinquante de la scène. Diplômé de l’École Jacques Lecoq à Paris et de la London International School of performing Arts en Angleterre, il a fait la mise en scène de spectacles au Canada et à l’étranger, collaborant avec des artistes de cultures et de disciplines variées. Il habite à Moncton, au Nouveau-Brunswick, dans une petite maison dotée d’un beau jardin, avec sa magnifique amoureuse, sa magnifique fille et une magnifique chatte tachetée.
Des fois je me demande / si elle va partir avec un pimp à 17 ans / parce que je lui parle raide.
Elle voulait juste goûter à une orange. / Mais j’ai décidé à ce moment-là / de laisser la place à Asshole Dad, / celui qui exige un respect instantané / qu’il mérite pas pantoute. / Un court silence chez les autres clients du marché. / Un papa qui chicane sa fille, ça arrive
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.