Cahiers de la Fondation (Les), no 08 [édition bilingue]
Cahiers de la Fondation (Les), no 08 [édition bilingue]
Ce qui mérite d'être vu / What Is Worth Seeing
Zhong Mengual, Estelle  
Le Pan, Susan (Traduit par) 
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Fondation Grantham
  • EAN : 9782982103559
  • Code Dimedia : 000239569
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts, Arts - Québec / Canada
  • Pages : 40
  • Prix : 15,00 $
  • Paru le 27 novembre 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782982103559

À l’issue d’une résidence de recherche à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement en décembre 2022, Estelle Zhong Mengual nous invite à découvrir la manière dont une peinture de sous-bois nous révèle comment nous avons appris à voir le monde vivant – ou à ne pas le voir.
 
Ceci mérite d’être vu. Voilà ce que murmure chaque tableau. Voilà l’énigme, chaque fois nouvelle, qu’une toile porte en son sein. Un humain quelque part, un jour, a estimé que ceci méritait d’être vu. Mais parfois, nous sommes laissés dehors : nous observons l’œuvre et nous nous demandons : « Mais qu’y-a-t-il à voir ici? ». Voilà la question, embarrassante pour une historienne de l’art, qu’a fait surgir l’œuvre du peintre québécois Allan Edson, intitulée Primeval Forest (1870), quand elle l’a rencontré un matin de décembre au Musée des beaux-arts de Montréal.

À propos de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement
La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a une double mission. D’une part, elle appuie les productions artistiques et la recherche sur l’art qui se mesurent aux défis environnementaux à l’ère de l’Anthropocène. D’autre part, elle veille à la promotion et à la diffusion de ces activités, notamment auprès des jeunes en milieu scolaire. Tout en portant une attention privilégiée au contexte québécois, la mission de la Fondation s’inscrit dans la rencontre des cultures à l’échelle nationale et internationale. Les Cahiers de la Fondation sont appelés à présenter des expositions, des colloques, des démarches d’artiste, des textes de recherche et des essais provenant de tous les champs du savoir qui portent une attention particulière aux questions liées à la relation de l’art à l’environnement. La Fondation est membre du Collectif d’éditeurs en art contemporain (CÉAC).

AUTEUR(S)

Normalienne et titulaire d’un doctorat de Sciences Po Paris, Estelle Zhong Mengual est responsable de la chaire « Habiter le paysage. Pratiques artistiques d'hospitalité pour le vivant » à l’École des Beaux-Arts de Paris et enseigne dans le Master d’Expérimentation en Art et Politique (SPEAP), créé par Bruno Latour, à Sciences Po Paris. Ses recherches actuelles portent sur les relations que l’art, passé et présent, entretient avec le monde vivant. Elle travaille notamment à l’élaboration d’une histoire environnementale de l’art, qui propose un nouveau régime d’attention à la représentation du vivant dans l’art, à partir des outils des humanités environnementales et des sciences naturelles les plus contemporaines. Elle est l'auteure de nombreux livres, dont Apprendre à voir. Le point de vue du vivant (Actes Sud, 2021), prix EcoloObs pour le meilleur essai en pensée environnementale de l'année 2021, et Peindre au corps à corps. Les fleurs et Georgia O'Keeffe (Actes Sud, 2022). Elle a co-créé la pièce Danses non-humaines en collaboration avec le chorégraphe Jérôme Bel, présentée au Louvre en octobre 2023.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.