Une histoire dans une histoire dans une
| Aussi disponible en version numérique: |
Le Far West, la mangrove ou la forêt hantée; la pendue, l’enfant-fille ou l’ogresse; ce sixième recueil de Geneviève Blais superpose différentes époques, réelles ou imaginaires, différents personnages, dont les lignes de vie finissent par s’entremêler comme des cheveux, des racines, non pas dans un lieu précis, mais dans le rêche de la fibre et de l’histoire. « Ça remonte au déluge », la femme « découvre que ça se répète/que les mains ouvertes/est le seul geste à la fin. » Sous le soleil qui brûle jusqu’aux rétines, dans l’eau qui monte ou dans la noirceur fiévreuse qui se referme, le désastre procède à son décompte, indéfiniment : après tout, « on ne sait souvent pas quoi faire avec l’amour. »
Geneviève Blais use ici d’une acuité incisive pour ajouter une pierre à son œuvre où tendresse et violence s’enchevêtrent, pendant que la poésie « pioche des tunnels » pour exposer l’absence de frontière entre la sauvagerie et l’amour.
Geneviève BLAIS est née en 1977. Elle a complété des études de maîtrise en création littéraire, où elle a exploré le métissage des langages et la contamination par le biais de l’installation vidéo. Elle a publié aux éditions Poètes de brousse L’incident se répète, Le manège a lieu (en lice pour le prix Émile-Nelligan 2009), La nuit la meute, La rivière jusqu’aux genoux et Fusibles.
D’où elle vient, ce n’est pas si surprenant,
ça coule dans ses veines. On dit qu’on n’y
peut pas grand-chose. Qu’il faut cesser les
recherches. Rentrer les chiens, retourner
chez soi. En revenir. C’est la faute des
marées et du sel qui rendent folle.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.