Visions prodigieuses
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Au départ, une révélation : nous devenons ce que nous lisons. Dans Visions prodigieuses, Nicole Richard revisite les œuvres marquantes de sa bibliothèque, de ses premières lectures à l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, faisant ressurgir une mémoire personnelle construite au fil des lieux où la littérature a pris vie.
À la manière d’un recueil de nouvelles, chaque poème dessine un tableau, un épisode d’un voyage à rebours tantôt comique, tantôt bouleversant. Auster, Woolf, Desautels, Brossard, Kafka, les voix se baladent, d’une plage d’Acapulco à un balcon montréalais, de Paris à Percé. Dans ce parcours narratif où la fiction se mêle aux fragments du quotidien et aux épreuves poignantes d’une existence, le poème élargit la vision du réel jusqu’à son éclatement. Les livres s’inscrivent comme les héritiers d’une lignée non prédestinée à l’univers littéraire. La lectrice devient l’écrivaine, le cycle est rompu.
Titulaire d’une maîtrise en littérature, Nicole Richard a enseigné au primaire durant trente-cinq ans. Auteure aux Éditions du Noroît depuis 1993, son premier recueil, Ruptures sans mobile, a été finaliste au prix Émile-Nelligan. En 2006, elle fait paraître Intra-muros, un recueil de nouvelles aux éditions L’Instant Même. Suivront les publications de L’étincelle (2019) et de La ligne brisée (2021).
Car mon corps ne se résout pas à cette déchirure. L’héritage premier inscrit dans la chair Après les luttes vaines, à ma mort je veux qu’on m’enterre auprès d’eux et cela même si J’ai longtemps rêvé d’être orpheline, naître de personne, une épure parfaite sans entrave Pas de jupon qui dépasse, de langue sale qu’il faut laver avec du savon, de murs dressés Tandis qu’on me mettait le nez dans mes carences originelles, qu’on me tirait vers le bas J’ai cassé le moule qui fabriquait chez moi depuis des générations de gentilles épouses Mon désir d’un ailleurs, d’échapper au bagage génétique, aux statistiques, à la maternité J’aspirais à autre chose sans savoir quoi exactement, sans me douter de l’onde de choc De telle sorte que je suis à mon tour dans la matière vive à fabriquer ma propre genèse Le portrait brossé par sa plume, c’est le mien, le fossé croissant, le coût réel des ruptures La lectrice se substitue à l’écrivaine, prend ses traits, se souvient de ce qui lui est arrivé Je repense à l’ampoule grillée de la lampe près de mon lit, on la changera, c’est promis.
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