Lambrusque
|
C’est l’histoire de la rencontre entre lambrusca, la vigne sauvage, et Sapiens, l’homme, de leur mariage avec la terre et le ciel, de la civilisation qu’ils ont enfantée, des dérives qui les ont éloignés de la terre et du ciel.
Écrit en vers libres, telles les Géorgiques de Virgile, Lambrusque, n’est ni un récit, ni un essai, ni une fiction, mais une réflexion poétique inspirée par lambrusca, dite lambrusque, sur notre rapport à la terre.
Lambrusque est la vie aujourd’hui d’une femme, vigneronne, face aux bouleversements de la nature entrevus depuis son enfance et les chaos climatiques inévitables.
Catherine Bernard est née à Nantes en 1963. Journaliste pendant 20 ans, (La Tribune et Libération), un brevet professionnel de viticulture- oenologie en poche, en 2004, elle s’installe en Languedoc pour cultiver des vignes. Dans le même temps, qui est celui des vignes, elle poursuit l’écriture. Elle a publié trois livres aux éditions du Rouergue, Dans les vignes, en 2011, Recettes de ma vigne en 2013, puis Une place sur terre, en 2018. Les ateliers d’argol ont publié Ma part des anges en 2019.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.