Dans les coulisses des JO
|
Concilier le sport et le progrès social. Quelle drôle d’idée!
Peut-on imaginer que des grands événements sportifs, sous la pression d’une marchandisation croissante, puissent porter un idéal de paix et de justice sociale? C’est le pari un peu fou lancé par Bernard Thibault à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
L’objectif? Que toutes les personnes qui rendent possible cet événement mondial travaillent dans des conditions dignes et respectueuses de leurs droits.
Ce livre raconte l’histoire mouvementée et les coulisses d’une première mondiale : la charte sociale des Jeux olympiques. Sur le principe, tout le monde est d’accord, mais dans la pratique…
L’intégralité des droits d’auteur de ce livre est versée au Secours populaire afin que des jeunes des quartiers populaires puissent assister à des épreuves des Jeux de Paris et développer leur pratique du sport.
Bernard Thibault, entré à la SNCF comme apprenti mécanicien, a été secrétaire général de la CGT (1999-2013) puis représentant des salariés français au conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (2014-2021). Coprésident du comité de suivi de la charte sociale des Jeux de 2024, auteur de La troisième guerre mondiale est sociale (Éditions de l’Atelier), il a écrit le présent ouvrage en collaboration avec Bernard Stéphan.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.