Elles
| Aussi disponible en version numérique: |
Une lecture féministe malaisante et nécessaire
Elles explore les microviolences à l’endroit des femmes de tous âges. Elles met en scène des corps. Des membres à toucher, à palper, à injurier. Des pieds qui parcourent la ville, des fesses réfractaires, des jambes qui obtempèrent, des utérus. Ces corps dont les femmes derrière sont si facilement oubliées. Tantôt frondeuses, tantôt effrayées, elles cherchent leur place qui, trop souvent, leur glisse des mains.
Le livre est construit tel un recueil. Une mosaïque d’histoires qui s’accumulent, se collent, s’organisent, comme un corps fragmenté, formant un tableau toujours plus troublant. Nous assistons alors à des moments qui brisent une innocence et laissent leurs marques.
Franco-Ontarienne, née à Sudbury, Pier Courville vit à Montréal depuis 1985. Traductrice, écrivaine et mère de trois garçons, elle aime exercer sa plume à l’écriture. Son premier livre, Petits géants, a été publié aux éditions Hamac en 2020. Ce dernier s’est retrouvé dans la sélection canadienne des Rendez-vous du premier roman. Elles est son deuxième livre.
« Elle les a toujours remarqués, ces hommes, ces garçons, ces mononcles, ces bonshommes dans la rue, leurs yeux comme des métronomes verticaux, montent descendent montent descendent, prestissimo, pour regarder les jambes des filles à la hâte.
*
Il pose une main fermement sur sa nuque. Un pouce rugueux monte le long de sa carotide et suit son tour d’oreille. Elle sent son désir dans sa poigne. Se souvient du cou flasque des oiseaux qui s’assommaient contre la grande fenêtre du chalet de ses grands-parents. »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.