Cours vers le danger
| Aussi disponible en version numérique: |
Les pages qui suivent racontent les épisodes les plus dangereux de ma vie : ceux que j’ai tus, que j’ai cherché à fuir ou qui m’ont empêchée de dormir pendant d’innombrables nuits. Ces histoires m’ont souvent hantée et entraînée à mon insu dans des cercles vicieux. À force de ressurgir dans ma vie d’adulte pour se conclure sur une meilleure note que dans mon enfance, elles sont devenues plus légères, plus faciles à porter.
Alors qu’elle souffre depuis plusieurs années des séquelles d’une commotion cérébrale, Sarah Polley rencontre un médecin spécialiste qui lui recommande, pour guérir, de pratiquer les activités mêmes qui déclenchent ses symptômes. « Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de notre entretien, c’est ceci : il faut courir vers le danger. » Ce conseil, la comédienne et réalisatrice en fera rapidement un mantra qui la guidera dans toutes les sphères de sa vie, au point de l’inciter à plonger dans son histoire personnelle et à l’examiner sous un nouveau jour.
Dans ce livre qui tient davantage de l’introspection sensible d’une écrivaine de talent que des mémoires d’une vedette, Polley explore les traumatismes qui ont jalonné sa vie d’artiste, débutée dès l’enfance, de femme, de mère. D’une scoliose qui a gâché son adolescence à un accouchement quasi fatal en passant par les violences que lui a fait subir Jian Gomeshi, le présentateur vedette de la CBC, elle s’interroge sur les lacunes de la mémoire et le ressenti du corps avec l’aplomb et la franchise qui ont fait sa renommée à l’écran.
Ce récit en six temps, porté par une écriture d’une clairvoyance exceptionnelle, est le manifeste d’une femme qui a un jour choisi le combat plutôt que le repli.
« [Sarah Polley est] une observatrice extraordinairement fine du monde qui nous entoure. »
– The New York Times
« Un livre qui ne ressemble à aucun autre que j’ai pu lire […]. Franc et intelligent à en faire mal. »
– The Guardian
Actrice, réalisatrice et scénariste de réputation internationale, Sarah Polley a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté en 2023 pour son film Ce qu’elles disent, tiré du roman de Miriam Toews (Boréal, 2019). Elle a également réalisé les longs métrages Loin d’elle (2006), Take This Waltz, une histoire d’amour (2011) et Les Histoires qu’on raconte (2012). Cours vers le danger est son premier livre.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.