Alva et l'éclat des souvenirs
|
Si vous deviez penser à un seul souvenir qui chaque fois vous rendrait heureux, ce serait lequel?
Alva vit sur une petite île, un peu à l’écart de la ville, elle n’y rencontre jamais personne ou du moins, jamais en vrai. Car chaque matin, des souvenirs arrivent sur son île. Alva aime prendre soin de ces souvenirs, grâce à eux, elle connait un peu les gens de la ville. Un jour, les souvenirs sont moins nombreux et bientôt plus aucun souvenir n’arrive. Mais que se passe-t-il en ville pour que les gens arrêtent de se souvenir? Alva décide de quitter son île pour aller voir ce qu’il se passe. Ce qu’elle observe laisse en effet peu de place à la rêverie, les gens sont pressés, renfrognés, pris dans leurs tracasseries du présent. Elle se met alors à les interpeller en évoquant leurs propres souvenirs, qu’elle connait par cœur pour en avoir longtemps pris soin. Chaque invitation à se souvenir agit comme une bulle d’oxygène, enfin les passants lèvent la tête et prennent le temps de sortir de la frénésie du présent.
L’autrice :
Alexandra Helmig, née à Düsseldorf en 1975, a étudié l’écriture créative et le théâtre. Aujourd’hui, elle travaille comme actrice pour le théâtre, le cinéma et la télévision, et aussi comme conférencière et autrice en Allemagne.
L'illustratrice :
Valeria Docampo est née à Buenos Aires en Argentine où elle a étudié les Beaux-Arts et le design graphique. Depuis 2003, elle se consacre à l’illustration de livres pour enfants.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.