Miraculé (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
À quinze ans, William S. Messier, dit Will Bill, apprend que, durant les dix dernières années, à cause d’une blessure qu’il croyait guérie, le moindre choc, le moindre faux mouvement auraient pu, sans avertissement, lui sectionner la moelle épinière. Dans ce livre, il raconte toutes les fois où il a failli mourir : un accident de voiture; un après-midi où un chien trop content de le voir l’a étranglé en le traînant par la tuque ; la nuit où, venue du fond de ses entrailles, une douleur inimaginable, la pire qui soit, l’a mené sur la table d’opération. Et d’autres fois, aussi, restées invisibles tant qu’une radiographie de routine ne les révélera pas.
Le résultat, c’est ce récit étrange et tendre qui suit le tracé en zigzag des accidents du corps, qui reconstitue la vie d’un garçon doux et prudent, ayant grandi entouré d’une famille aimante, dans un quartier tout neuf, blanc et pastel, où les arbres ont le même âge que lui. Il idolâtrait MacGyver, Thomas Magnum et Mister Rogers. Il rêvait d’être un héros, mais n’a bravé aucun danger. Aujourd’hui, il porte tout de même sur son histoire, vertigineuse et fragile, délicieusement terrifiante, le regard émerveillé de celui qui mesure sa chance.
Après Townships, Dixie et Le basketball et ses fondamentaux, William S. Messier signe un premier récit de soi, qui interroge notre mortelle condition avec humour et vulnérabilité.
William S. Messier est né en 1984 à Cowansville. Il a grandi à Granby et vit à Sherbrooke depuis 2014. Il est scénariste, traducteur et enseignant au collégial, après avoir été facteur, ouvrier agricole, garde-parc et arbitre au basketball. Il a publié au Quartanier Le basketball et ses fondamentaux (2017) et, chez Marchand de feuilles, Townships (2009), Épique (2010) et Dixie (2013). Le miraculé, paru au Quartanier en 2024, est son cinquième livre.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.