Musicien (Le)
Musicien (Le)

Reznikoff, Charles  
Hocquard, Emmanuel (Traduit par) 
Richard, Claude (Traduit par) 
Creeley, Robert (Préface de) 
Lespiau, David (Postface de) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782889550913
  • Code Dimedia : 000242219
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature étrangère
  • Pages : 192
  • Prix : 33,95 $
  • Paru le 15 avril 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782889550913

Charles Reznikoff signe le récit de la vie d’un musicien, compositeur, dont la musique n’est comprise par personne. De Hollywood, où Jude Dalsimer gagne sa vie comme aide-scénariste, à New York où il revient après avoir perdu son emploi, son parcours est transmis dans ses différentes rencontres avec un ami d’enfance, devenu voyageur de commerce, qui va parler avec lui – et écouter la musique qu’il a composée; sans l’apprécier.

Dans Le musicien, tout fonctionne à partir d’un matériau qui se dédouble : notes d’observation, prélèvements autobiographiques et portrait des États-Unis pendant la Grande Dépression (chômage, misère, difficile intégration des immigrés, notamment des Juifs); notes de Charles Reznikoff (le roman puise dans son expérience à Hollywood, de mars 1937 à juin 1939, comme chercheur et lecteur de scénario). L’articulation entre l’écriture poétique de Reznikoff et la poursuite d’un roman est passionnante sous l’angle du document et de son traitement, de sa retranscription, pour en faire un bref et grand récit américain sur la pensée d’un créateur.

The Manner Music, de Charles Reznikoff paraît chez Black Sparrow Press en 1977, un an après sa mort, avec une préface de Robert Creeley. Le livre, traduit en français par Emmanuel Hocquard et Claude Richard, paraît chez P.O.L en 1986. Il est réédité ici pour la première fois avec la préface de Robert Creeley.

AUTEUR(S)

Né le 31 août 1894 à Brooklyn, mort à New York le 22 juillet 1976, Charles Reznikoff est une figure majeure de l’Objectivisme poétique, aux côtés de Louis Zukofsky, George Oppen et Carl Rakosi. Ces poètes, réunis très informellement dans les années trente autour de préoccupations communes, prônèrent une poésie non lyrique, rétive à la métaphore mais en prise directe avec le réel – en l’occurrence la mégapole américaine. Né dans le quartier juif de Brownsville, de parents russes ayant fui les pogroms consécutifs à l’assassinat du tsar Alexandre II, Reznikoff n’a presque jamais quitté New York. Avocat de formation n’ayant quasiment pas exercé, la poésie et le vers (libre) sont au centre de sa vie d’écrivain depuis un premier recueil, Rythms, paru en 1918. Mais Reznikoff est également l’auteur de drames en vers, de mémoires, de livres d’histoire familiale, de monographies de migrants et de quartiers juifs, d’une histoire des juifs dans l’Angleterre médiévale, de poèmes narratifs basés sur des sources de l’Ancien Testament, de traductions et de romans.

Extrait




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.