Un carnet oublié
| Aussi disponible en version numérique: |
Dans ses affaires, une aînée retrouve un carnet où elle raconte les aventures amoureuses qu’elle a vécues lors de ses nombreux voyages. En plongeant dans ses mots et ses souvenirs, elle se redécouvre avec bonheur et trouve les réponses à de bien vieilles questions.
Dans ce très beau récit de la vie d’une femme, Virginia Pesemapeo Bordeleau revisite l’image de la kokum et lui redonne toute sa dimension charnelle.
Née en Jamésie, au nord-ouest du Québec, Virginia Pesemapeo Bordeleau est une artiste multidisciplinaire eeyou. Depuis quarante ans, elle a exposé ses œuvres au Québec, au Canada, en Europe et au Mexique. Elle a publié des contes pour la jeunesse, des romans et des recueils de poésie, entre autres Poésie en marche pour Sindy (Éditions du Quartz, 2018).
La vieille sourit et les rides autour de ses yeux s’étirent comme des griffes de corbeau. Elle se souvient que ses amours furent en majorité marquées par ses propres infidélités, par son goût prononcé pour la chair, ainsi que par ses aptitudes au plaisir. La voilà qui sourit de tendresse pour la femme de braise qu’elle fut, passionnément prise par des pulsions et des sentiments explosifs. À l’époque, elle aimait voyager et son art lui permettait de traverser de multiples frontières. Elle avait rencontré Mathieu lors d’une exposition d’un groupe d’artistes, à Mexico, où il représentait l’ambassade canadienne auprès des délégués de passage.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.