Déclin des animaux / Animal Population Decline [édition multilingue]
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Pour Déclin des animaux, Dominique Paul a imaginé une performance collaborative où 150 jeunes habillés en animaux, oiseaux, insectes, poissons, mammifères, amphibiens, tortues, couleuvres, réunis dans un espace en extérieur, « paradent » tout en slamant.
Ce projet, vu sa localisation (à Longueuil au Québec), renvoie à une histoire liée à l’intensification du développement du commerce reliant l’Europe et l’Amérique. Dès le début, ressources naturelles et économie à plus grande échelle s’y côtoient. L’environnement en est transformé : peuplement de territoires et routes commerciales en viennent à exister. Les cours d’eau, dont le fleuve Saint-Laurent, en voies navigables, guideront les prémisses de ce développement…
Que dire de la suite des choses où l’activité économique, au-delà de la période de la colonisation en Amérique, ne cessera jamais de croître et engendrera, au-delà des processus naturels, la disparition d’espèces?
« Ce que Dominique Paul met en route relève de la mise en place de rythmes politiques. Cette définition correspond bien à la couche slam (sonore) du projet proposé; le travail plastique (visuel ou tout simplement haptique), qui inclut le dessin, le choix de matériaux, de couleurs, de formes, la coupe, de même que l’essayage et la monstration dans le cadre de l’événement amplifient les rythmes qui y sont mis en œuvre. »
_ Extraits de « Disparaître » de Chantal Pontbriand
Née à Montréal, DOMINIQUE PAUL, artiste multidisciplinaire se partageant entre Longueuil et New York ces dernières années, compte à son actif plus d’une vingtaine d’expositions et d’événements, dont Voir rouge en 2024, à la Maison de la culture Marcel Robidas, à Longueuil et Silent Fall, en 2023, au Art Museum of the Americas (AMA) à Washington, D.C. Ses œuvres font partie des collections du Smithsonian et du AMA, en plus de collections privées. Dominique Paul détient une maîtrise de la University of New South Wales - l’UNSW, à Sydney en Australie, et un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM (2009).
Chantal Pontbriand essayiste dans le domaine de l’art contemporain, est commissaire d’expositions et d’événements, muséologue, et experte en planification stratégique. Son travail explore des problématiques de mondialisation, d’hétérogénéité artistique et de performativité. En plus d’avoir fondé la revue d’art contemporain internationale PARACHUTE en 1975 et le FIND (Festival international de nouvelle danse à Montréal) en 1985, elle réalise depuis 2005 de nombreux autres projets, principalement en Europe.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.