Bad Cree
Bad Cree
Johns, Jessica  
Fontaine, Éric (Traduit par) 
Sanchez, Vorja (Maquette de couverture de) 
  • Éditeur : Alto
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782896946556
  • Code Dimedia : 000246221
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature autochtone, Littérature canadienne
  • Pages : 256
  • Prix : 29,95 $
  • En librairie le 16 octobre 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896946556

Mackenzie fait des rêves étranges depuis quelque temps, des rêves terrifiants, plus vrais que nature, qui lui font revivre des moments éprouvants de son passé. Lorsqu’elle se met à se réveiller avec des objets ramenés de l’autre monde (branche de pin, tête de corneille) puis, avec des blessures, elle comprend que ces cauchemars constituent un danger réel. Elle se tourne alors vers ses tantes et sa cousine, qu’elle n’a pas vues depuis plusieurs années. Car, accablée par la mort de sa kokum, Mackenzie n’est pas retournée dans sa communauté des Prairies depuis son déménagement à Vancouver des années auparavant, pas même après le décès de sa sœur Sabrina. Au fil de ses conversations téléphoniques, elle réalise qu’elle n’est pas la seule à faire des rêves étranges, et qu’elle devrait prendre les siens au sérieux. Puis, elle reçoit un texto de sa défunte sœur. L’échange impossible qui s’ensuit scelle sa décision de rentrer enfin au bercail, à High Prairie.

Là-bas l’attend la chaleureuse ribambelle d’oncles et de tantes, de cousins et de cousines, de neveux et nièces qui remplissent la maison familiale. Mais son retour signifie aussi que Mackenzie devra faire face à ses proches, qui cherchent à comprendre son éloignement, et aux démons qui la hantent. C’est grâce à la solidarité et la sagesse de sa communauté que Mackenzie parvient enfin à à nommer l’entité qui l’a prise pour une proie, et à l’affronter.

Saisissant dès les premières pages, Bad Cree est un roman qui passe avec aisance de l’horreur glaçante à l’humour et la tendresse d’une famille marquée par le deuil, mais unie par un amour et des traditions plus fortes que le mal.

Récipiendaire du ALEX AWARD remis par l’American Library Association
Finaliste — CBC CANADA READS
Finaliste — PRIX DU PREMIER ROMAN AMAZON CANADA
Finaliste — PRIX AURORA
Finaliste — PRIX RAKUTEN KOBO DES ÉCRIVAINS ÉMERGENTS Catégorie fiction
Un des meilleurs livres de l’année selon CBC BOOKS
Finaliste — AUDIE AWARDS Catégorie thriller/suspense

---

« [Jessica Johns] livre une histoire glaçante et pleine de suspense. Une puissante exploration des traumatismes générationnels et une habile et émouvante entrée en littérature. »
– Kirkus Reviews

« Avec Bad Cree, Johns prouve qu’il est possible de créer un roman à glacer le sang qui possède, en son centre, un cœur battant et brûlant. »
– Quill & Quire

« Johns mêle réalisme domestique et horreur dans cet envoûtant premier roman… Une fenêtre ouverte sur un monde où les rêves rencontrent la réalité, et où l’invisible fait partie de la vie d’une famille et d’une communauté tissées serrées, au même titre que le bingo, les blagues et les jeux vidéo. Un thriller qui fait frissonner, et une émouvante réflexion sur le deuil. » 
– Publishers Weekly

AUTEUR(S)

Jessica Johns est une écrivaine nehiyaw queer d’ascendance anglo-irlandaise et membre de la Première Nation de Sucker Creek. Bad Cree est son premier roman. Il a été sélectionné pour le prix du premier roman d’Amazon et finaliste à Canada Reads.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.