Grande boîte noire (La)
|
Il trône dans le salon une étrange boîte noire qui intrigue énormément bébé. Chaque jour, maman s’y assoit, place ses doigts dessus, puis la magie opère… la musique emplit la pièce et les oreilles du petit qui se laisse charmer. Lentement, petit à petit, l’exploration de l’objet-piano et de ses capacités fascine le petit bonhomme qui ne demande qu’à découvrir cette merveille.
Ce tout-carton tendre et doux nous parle de musique, mais aussi de la relation mère-enfant qui s’exprime autour d’une passion partagée. La sensibilité du texte de Marie Barguidjian est brillamment mise en image par le talentueux Cyril Doisneau.
AUTRICE
Autrice, animatrice et conférencière en arts et en littérature jeunesse, Marie Barguirdjian est une passionnée de l’enfance, d’éducation et de culture. Après avoir enseigné la musique et les arts aux enfants des écoles primaires en France, elle a poursuivi dans cette voie dès son arrivée au Québec en y ajoutant le volet littérature jeunesse. Elle a publié une douzaine d’albums chez Bayard, D’eux, Édito, Réunion des musées nationaux et Les 400 coups. En 2019, elle publie le manifeste On a tous besoin d’histoires afin de provoquer un engagement social plus fort autour de l’importance du livre et de la lecture.
ILLUSTRATEUR
Né en 1978, Cyril Doisneau est un dessinateur nantais installé au Québec depuis 2006. Il habite aux Îles-de-la-Madeleine depuis cinq ans. Il partage son travail entre les livres jeunesse, la bande dessinée, l’illustration… toujours en lien avec le dessin et jamais très loin de la mer. Son dernier livre, Les Fusibles, écrit par Joseph Safieddine et publié en 2023 chez Dupuis, est son 7e album de bandes dessinées. En jeunesse, il a notamment illustré Les héros de la canicule et Les héros sous zéro à La courte échelle, la série Bérénice à La Bagnole et la série Robert chez Fonfon.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.