Walicho
|
Walicho :
En langue mapuche, être ou chose qui personnifie tous les maux et les malheurs
En créole et en espagnol, diable, Satan, force du mal.
En argentin, maléfice ou sortilège réalisé par la magie noire ou apparentée.
Traversant près de trois siècles d'histoire de l'Argentine, entre 1740 et aujourd'hui, Walicho est une grande fresque mêlant horreur, comédie, animisme, pouvoirs féminins et sorcellerie. Walicho est composé de neuf histoires dont le fil rouge est la présence de trois soeurs dotées de pouvoirs magiques, de la période coloniale - pendant laquelle elles sont sages-femmes et pratiquent en secret des avortements - jusqu'à aujourd'hui. L'histoire de ce mystérieux trio se dévoile au fil de ces récits où l'on voit les trois sorcières avoir directement ou indirectement un impact important sur la vie de nombreuses personnes. Chaque histoire a une ambiance propre, mais on retrouve des thématiques récurrentes: lutte contre les violences sexuelles au sein de l'église, empowerment des femmes dans les relations de couple ou encore lutte contre le patriarcat.
Après avoir remporté le Prix du public au Festival d'Angoulême en 2023 pour Naphtaline, Sole Otero confirme brillamment avec Walicho qu'elle est une autrice importante de la scène latino-américaine.
Sole Otero (1985, Buenos Aires, Argentine) est autrice de bande dessinée, illustratrice jeunesse et designer textile. Diplômée de l’Université de Buenos Aires en design textile en 2010, elle a enseigné la bande dessinée, la broderie, le tricot et la création en feutrine. Son travail d’illustratrice jeunesse l’a amenée, depuis 2006, à publier à l’international (Chili, Pérou, Brésil, Colombie, Bolivie et Finlande). Son premier album La pelusa de los días paraît en Espagne en 2015. Elle a depuis réalisé six ouvvrages parmi lesquels Naphtaline, lauréat du Prix FNAC-Salamandra 2019, du Prix du Festival Vinetas de la bande dessinée hispanophone 2021 et du Prix du Public du Festival d'Angoulême 2022. Elle a fait partie du collectif latino-américain Historietas Reales ainsi que du collectif international Chicks on comics. Une exposition consacrée à son travail, Sole Otero, de fil en aiguille, a été organisée au Musée Sainte Croix à Poitiers en 2023 et elle réalise également des posters de festivals et des dessins pour la presse française, notamment Libération. Sole Otero vit actuellement Angoulême où elle travaille sur son prochain roman graphique ainsi que sur une série jeunesse à paraître chez Casterman.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.