Une race d'étrangers
|
« [Les Canadiens français] sont perçus comme une race distincte d’étrangers, soumise au pape pour ce qui est de la religion et de la politique. Bientôt […], ils vous gouverneront, vous, les Américains. »
– British-American Citizen (Boston), le 28 décembre 1889
Entre 1840 et 1930, près d’un million de Canadiens français traversent la frontière pour s’installer aux États-Unis à la recherche de travail et d’un avenir meilleur. Certains ont vu dans l’arrivée de ces masses d’immigrants un prétendu complot catholique visant à bouleverser l’Amérique.
David Vermette replace ces Franco-Américains dans le contexte des enjeux contemporains : l’essor et la chute de l’industrie aux États-Unis, le nativisme et la peur de l’Autre, l’émigration par-delà les frontières terrestres et la construction de la race.
L’auteur retrace l’histoire de ces individus et de ces familles, des barons du textile, dont les bénéfices du commerce dans les Caraïbes et en Chine ont financé une nouvelle industrie en plein essor, jusqu’aux ruraux pauvres du Québec qui se sont entassés dans des immeubles à logements fétides en Nouvelle-Angleterre après la Guerre civile. Ce récit social expose également l’agitation anti-franco-américaine du clergé protestant, du Ku Klux Klan et du mouvement eugéniste.
Originaire du Massachusetts, David Vermette est écrivain, réviseur et chercheur. Ses écrits ont été publiés dans Smithsonian et Time, et il est l’auteur d’articles et de critiques publiés par Histoire sociale / Social History, Résonance et Le Forum (Université du Maine). Il a rédigé un chapitre du livre Le français autour de nous (New York, CALEC-TBR, 2022) et a également contribué à Franco-Amérique : Nouvelle édition revue et augmentée (Québec, Septentrion, 2017).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.