Louis-Guillaume Verrier
|
Le 13 septembre 1758, un an jour pour jour avant la bataille des plaines d’Abraham, décédait à Québec le procureur général du Conseil supérieur Louis-Guillaume Verrier. Cet ancien avocat parisien, né sous le règne de Louis XIV, arrivé en Nouvelle-France trente ans plus tôt, a occupé un poste-clef dans la vie publique de la colonie française d’Amérique. Il a rempli ses fonctions avec professionnalisme, allant jusqu’à fonder des cours de droit, rapidement obligatoires pour les aspirants à des fonctions dans la magistrature canadienne. Verrier a également beaucoup œuvré pour discipliner les notaires et les magistrats des juridictions royales et seigneuriales de la vallée du Saint-Laurent.
Bibliophile convaincu, il a participé à la diffusion du livre à Québec à partir d’un réseau de fournisseurs dont témoigne une abondante correspondance épistolaire avec la métropole. À une époque où la position sociale oblige à des signes de représentation et de pouvoir, Louis-Guillaume Verrier semble avoir préféré la richesse intellectuelle et le service du roi dans sa colonie d’adoption aux devoirs de paraître.
Cette biographie de Louis-Guillaume Verrier est une ouverture vers l’histoire des institutions et de la société de la Nouvelle-France.
Éric Wenzel est maître de conférences en histoire du droit et des institutions à l’Université d’Avignon. Ses travaux portent sur l’histoire judiciaire de la France d’Ancien Régime et sur les institutions dans les colonies françaises à l’époque du premier système colonial (XVIe-XVIIIe siècles), principalement la Nouvelle-France.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.