Familles queers : récits et célébrations
|
Près de 10 ans après la parution de Familles LGBT, le guide, qui se voulait une introduction à la réalité des familles qui déjouent la norme cishétéro, les temps ont bien changé. De notables évolutions sociétales et juridiques ont eu cours, tandis que les discours réactionnaires sont plus que jamais décomplexés. Ce livre vient faire écho à tout ce chemin parcouru, et à ce ressac en toile de fond, en donnant la parole à plus d’une trentaine de familles d’ici qui se confient sur leurs réussites, leurs deuils et les embûches auxquelles elles ont fait face. Elles sont toutes uniques, différentes, mais toutes ont fait preuve de créativité et d’agentivité. Élaboré en étroite collaboration avec le milieu communautaire, cet ouvrage souhaite offrir des représentations nouvelles et diversifiées pour que les futures familles queers puissent mieux se voir, mieux s’inventer.
Marianne Chbat est sociologue, chercheuse et militante. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal. Elle est la coordonnatrice principale de la recherche à la Clinique Mauve, un laboratoire social et de recherche sur la santé des personnes LGBTQ+ migrantes et racisées à Montréal.
Mona Greenbaum est la directrice générale de la Coalition des familles LGBT+, qui défend les intérêts des familles dont les parents sont lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Elle a dirigé l’ouvrage Familles LGBT, le guide (Remue-ménage, 2015).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.