Curateur public et moi (Le)
|
Une prise de parole sans concession d’une représentante légale qui lève le voile sur une institution publique incontournable mais méconnue : le Curateur public du Québec.
Le Curateur public et moi est une prise de parole citoyenne sur le rôle méconnu joué par les représentants légaux au Québec. L’essai aborde la question de la représentation légale à travers des portraits et un questionnement sur l’institution qu’est le Curateur public, ce qu’elle est et ce qu’elle représente pour ceux et celles qui deviennent le représentant légal d’un proche. Ça veut dire quoi au juste, être représentant légal ou gérer une tutelle privée? L’essai met en lumière le stress, l’incompréhension, le sentiment d’isolement, de solitude et d’invisibilisation des représentants légaux. Le manque de connaissance sur la représentation légale, nous dit l’auteure, ne devrait pas empêcher la société de reconnaître le rôle fondamental que jouent les représentants légaux dans la société.
Alexandra Gilbert a travaillé pendant 20 ans en développement international. Auteure de deux romans (Gourganes, Stanké, 2017 et Obsolète, Stanké, 2022), elle œuvre désormais comme rédactrice et gestionnaire de projets. Représentante légale de son père handicapé depuis 25 ans, Le Curateur public et moi est son premier essai.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.