Miam, no 04
|
La pomme de terre est l'héroïne de nos assiettes et nous sommes vraiment fièr-e-s de lui consacrer tout un numéro. Vive les patates! On peut la cuire, la frire, la faire sauter, la transformer en purée ou la rôtir. En cuisine, la patate est extraordinairement polyvalente - on en fait même des desserts assez décadents, merci. Ses qualités nutritionnelles sont nombreuses : pleine de glucides, de minéraux et même de vitamine C!
La patate s'est donc imposée d'elle-même et est rapidement devenue, à travers le monde, un aliment de base de la culture alimentaire populaire. Abordable, nutritive et facile à faire pousser, la patate a été un aliment crucial dans l'histoire alimentaire, notamment lors des périodes de difficultés économiques.
Sachant cela, il est dommage de constater qu'aujourd'hui, plus de la moitié de la production canadienne de pommes de terre est transformée en bonne partie pour faire des...chips! Cette transformation, avec l'ajout massif de gras, sel, voire de sucre, et d'additifs alimentaires, diminue considérablement la valeur nutritive d'un aliment pourtant très sain.
Sous la direction d'Anna Demay.
Avec des contributions de Julie Rocheleau, Cathon, Elisabeth Cardin, Joël Demay, Mélissa Guillemette, Melika Bazin, AgatheBB, Cathon, Cyril Doisneau, Cécile Gariépy, François Simard, Thom, Maude Chauvin, Raku Inoue, Gabrielle Acosta.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.