PQ et QS : des frères ennemis ?
PQ et QS : des frères ennemis ?
Histoire de la convergence indépendantiste
Desnoyers, Marc  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897945046
  • Code Dimedia : 000247739
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada, Politique, Politique - Québec / Canada
  • Pages : 232
  • Prix : 29,95 $
  • En librairie le 22 octobre 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897945046

L’essai qui retrace les raisons des mouvements indépendantistes québécois des vingt dernières années.

PQ et QS : des frères ennemis? Histoire de la convergence indépendantiste
est un essai qui retrace l’histoire de la convergence indépendantiste québécoise. Marc Desnoyers amène une perspective unique combinant les facettes historiques, militantes et médiatiques de la quête souverainiste et des dynamiques qui ont alimenté les mouvements des vingt dernières années.

L’implication dans de nombreuses instances, l’expérience sur le terrain et le regard de communicateur de Desnoyers permettent une incursion dans les coulisses de moments charnières, soit à travers son regard ou par celui des acteurs de premiers plans auprès desquels il a mené des entretiens. Le tout est livré sous une plume de communicateur aguerri qui a le sens du détail et du récit.

Voilà une histoire qui n’a encore jamais été racontée et qui permet de mieux comprendre les raisons des succès et des échecs des efforts de convergence entre le Parti Québécois et Québec solidaire.

AUTEUR(S)

Marc Desnoyers, résidant à Montréal et père de deux enfants, est vice-président de la stratégie et du développement à l'agence Upperkut. Diplômé d'une maîtrise en sciences politiques, il détient 15 ans d'expérience en communication et est un expert reconnu en marketing sociétal. Marc a également un parcours de militant et de professionnel de la politique, ayant été attaché politique et ayant consacré 13 années de militantisme au sein du Parti Québécois. Il est un indépendantiste convaincu qui souhaite mettre ses réflexions et sa plume au service de son pays.

Extrait

« Un peu plus tard dans la conférence de presse, Mme Carbonneau annonce que la table de concertation entre les partis politiques indépendantistes amorce une "période de refroidissement". Au moment d’écrire ces lignes, au printemps 2024, cette période de refroidissement n’est toujours pas terminée. L’objectif est de "préserver l’avenir", dans les mots de la présidente des OUI Québec, en laissant les partis panser leurs plaies et en misant sur un éventuel renouvellement des partis politiques ou une évolution de la conjoncture politique plus favorable à la convergence. En 2017, la fenêtre s’est refermée mais il fallait éviter de la briser pour de bon. Et en attendant, les OUI Québec vont poursuivre leur mission de promotion de l’indépendance et de rapprochement entre les partis indépendantistes. Histoire d’être prêts lors de la prochaine ouverture. » – Marc Desnoyers




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.