Éternité, si possible (L')
|
L’éternité, si possible est une coproduction artistique entre l’institution muséale, la Salle Alfred-Pellan (Laval, Québec, Canada) et la Maison Abandonnée [Villa Cameline] (Nice, France). Depuis le début de cette collaboration, la pandémie a frappé, la crise climatique a fait son entrée dans le vocabulaire des puissants et des guerres se sont déclarées avec des conséquences tragiques. L’humanité est ébranlée face à sa grande vulnérabilité. Les menaces se multiplient, sans jamais disparaître, se greffant plutôt les unes sur les autres. Le projet d’exposition L’éternité, si possible s’inscrit dans cette actualité marquée par la multipolarité des sources de risque et invite huit artistes qui appréhendent ces bouleversements selon leur continent d’appartenance tout en partageant des intérêts pour la géopolitique en cette ère anthropocène.
Par le truchement d’un parcours muséographique propre à chacun des lieux, la fin apparaît, telle une éventualité à la fois absolue et irréelle.
Hélène Fincker est propriétaire de la Maison Abandonnée [Villa Cameline] pour laquelle elle assure le commissariat des expositions depuis son ouverture en 2003.
Jasmine Colizza assure depuis 2009 la direction artistique et administrative de l’institution muséale de la Ville de Laval, la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval.
Yannick Rumpala est maître de conférences en science politique à l’Université Nice Côte d’Azur et directeur de l’Équipe de Recherche sur les Mutations de l’Europe et de ses Sociétés (ERMES).
Professeur titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Bertrand Gervais est le directeur-fondateur du NT2 (le Laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques), créé en 2004, et le chercheur principal du partenariat Littérature québécoise mobile.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.