Oubliés (Les)
Oubliés (Les)

Dolphijn, Frédérique  
  • Éditeur : Esperluète
  • Collection : En toutes lettres
  • EAN : 9782359841916
  • Code Dimedia : 000248320
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature française
  • Pages : 128
  • Prix : 38,95 $
  • En librairie le 21 janvier 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782359841916

Lorsque Frédérique Dolphijn rencontre l’histoire des Catulas, ces in-surgés qui, dans la première moitié du XIXe siècle, se sont rebellés parce que leurs conditions de vie et leur travail ne leur permettaient plus de vivre, elle fait le lien avec ce que l’on appelle, de nos jours, les travail-leurs-pauvres. Ceux qui crient leur colère sur les ronds-points, ceux qui prennent leurs tracteurs pour manifester leur ras-le-bol d’être laissés-pour-compte, ceux qui souvent subissent l’indifférence des nantis et du plus grand nombre.

En 1847, à Berzée en Belgique, des conditions climatiques désastreuses et de mauvaises récoltes engendrent un début de famine. Un groupe d’hommes et de femmes décident de changer la donne. D’abord en ten-tant d’acheter au prix juste le grain nécessaire à leur survie, puis, en der-nier recours, en se servant dans les greniers de ceux qui thésaurisent les récoltes et en déterminent le prix selon la loi de l’offre et de la demande. Les révoltés seront repoussés, arrêtés et pour certains incarcérés et jugés. Or, fait étonnant, la cour ne les condamnera pas…

Frédérique Dolphijn brosse un récit tout en nuances. Les différents points de vue sont évoqués, les nantis ne sont pas que les « méchants » de l’histoire; les insurgés ont aussi leurs failles. Si leurs vies se côtoient, le cycle des saisons et les circonstances de la vie les impactent différem-ment. C’est dans cette nuance que le récit se tisse, dans les jours qui précèdent l’insurrection elle-même, jusqu’à ses conséquences.

En faisant sienne cette révolte, c’est toute une époque que l’écriture de Frédérique Dolphijn fait revivre, celle d’un siècle où chacun et chacune a sa place et est censé la tenir, jusqu’au jour où tout bascule…

AUTEUR(S)

Frédérique Dolphijn vit et travaille en Belgique. Après des études artistiques, elle entre au Conservatoire royal d’Art drama-tique de Bruxelles avant de se consacrer au théâtre, au cinéma et puis à l’écriture. Elle publie régulièrement, tant chez Esperluète, que chez Weyrich, Yellow Now, L’Harmattan, CFC éditions… Écrivain mais aussi cinéaste et metteuse en scène, elle est l’auteur de plusieurs courts-métrages et est récompensée à ce titre dans divers festivals (elle reçoit notam-ment le Grand prix du festival de Vaux-en-Velin, ainsi que la Vague d’or du festival de femmes de Bordeaux). Animatrice et formatrice en atelier d’écriture, elle travaille dans des champs divers avec en filigrane ce questionnement du mouvement que constitue la mise en mot de l’écrit de ce que l’on porte en soi. Depuis 2017, elle est à l’initiative de la collection Orbe aux éditions Esperluète.

Bibliographie aux éditions Esperluète :

collection Orbe
Colette Nys-Mazure, quelque chose se déploie (2017)
Jaco Van Dormael, écrire le chaos (2017)
Eve Bonfanti et Yves Hunstad, accueillir l’inattendu (2017)
Isabelle Stengers, activer les possibles (2018)
Anne Herbauts, la tête dans la haie (2019)
Pierre Furlan, écrire-traduire, la langue entre les mots (2021)
Vinciane Despret, fabriquer des mondes habitables (2021)
Nicole Malinconi, le mot ne dit pas tout (2023)

collection En toutes lettres
Là où l’eau touche l’âme (2016)
Comme un air de tendresse au bout des doigts (2014)
Du jour au ciel (2004)

collection Cahiers
Vers la source (2009)
Cinéma (2007)
Désir (2006)




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.