img_vide_125
Pastel : un reportage
Mabille, Pierre  
  • Éditeur : Unes
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782877042864
  • Code Dimedia : 000248322
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Poésie
  • Pages : 128
  • Prix : 18,95 $
  • En librairie le 26 novembre 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782877042864

Au cours d’une résidence de recherche et de création au Fonds Régional d’Art Contemporain durant l’année 2023, Pierre Mabille élabore un reportage autour de l’histoire du pastel dans l’art contemporain.
 
Un reportage à sa façon : libre, curieux et documenté, le livre mêle entretiens sous forme poétique avec de nombreux artistes contemporains (des figures de renommée internationale David Tremlett, Joan Mitchell ou Ettore Spalletti aux générations actuelles, comme Célia Muller, Guillaume Pinard ou Andréanne Godin), réflexion sur cet art du poudroiement et de la légèreté qu’est l’art du pastel, nous emmène au musée découvrir les portraits dessinés par Maurice-Quentin de La Tour, illustre précurseur de cette technique, et va même à la rencontre des fabricants de pastel, le tout illustré de nombreuses images et de digressions personnelles.
 
Pastel est un livre hybride, à la fois instructif et évocateur, cultivé et drôle, historique et actuel, montrant le goût de Pierre Mabille pour l’éclectique, l’infinie variation des formes et des couleurs, les listes inépuisables et stimulantes qui relient les choses et finissent par faire monde.
 
Avec par ordre d’apparition :
Ettore Spalletti, Dominique Labauvie, Andréanne Godin, Célia Muller, Maurice-Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Perronneau, Louise Dumas, Isabelle Roché et Margaret Zayer, Michèle Antoine, Guillaume Pinard, David Tremlett, Dominique Liquois, Miloslav Moucha, le duo Hippolyte Hengten, Frédérique Lucien, et Joan Mitchell.

AUTEUR(S)

Pierre Mabille est né en 1958 à Amiens. Poète, peintre et professeur de couleur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, son œuvre est une recombinaison d’un motif récurrent qui a donné lieu, dans ses tentatives de le définir, à un antidictionnaire, une déclinaison inachevable d’analogies de cette forme « toujours jamais pareille ». Il expose régulièrement, en France comme à l’étranger, et est représenté par la galerie Jean Fournier à Paris. Son travail poétique explore l’idée de la variation et de la liste, à travers l’évocation de la peinture de Bonnard (On fait comment, Le bleu du ciel, 2012) ou la chanson populaire (Lyrics, Le bleu du ciel, 2015). Aux Editions Unes il est l’auteur de C’est cadeau (2018) et d’Antidictionnaire des couleurs (2020), accompagnés de ses illustrations, ainsi que de Lavis (2021), livre de dessins en noir et blanc et de Sentimental. Il a également traduit avec Andrew Seguin Poèmes et Dessins du peintre américano-allemand Josef Albers en 2021.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.