Quatre cents hivers
|
Chloé sillonne en skateboard les rues désertes d’une basse-ville de Québec confinée. En accompagnant Patrick, un homme en fin de vie, elle cherche un sens à sa propre existence dans un monde bouleversé. Menishpun accueille chez elle Étienne, jeune charpentier venu bâtir le premier monastère du pays. Ils tentent ensemble d’ériger un foyer qui résistera aux saisons et aux assauts de rois en guerre.
Quatre cents hivers séparent ces deux récits, mais un lieu les réunit: l’Hôpital général de Québec et ses environs. Sur les bords de la rivière aux mille détours, ce roman remonte le temps. Des hommes et des femmes, plongés au cœur d’événements qui changent le cours de l’histoire, vivent des jours où tout est à rebâtir.
Quatre cents hivers est une fresque historique et contemporaine, où chaque génération, parfois à son insu, transmet à la suivante un peu de ce qu’elle a vécu.
Dans son sixième roman, Denis Robitaille fait appel à sa grande connaissance et sa fréquentation privilégiée d’un des lieux historiques les plus anciens du pays, le monastère de l’Hôpital général de Québec. Il campe ses personnages au cœur des événements tragiques qui ont marqué ce lieu au cours de ses quatre siècles d’existence.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.