Tenir tête aux géants du web
|
La conquête de l’univers numérique par les géants du web ne met pas seulement à mal nos langues et nos cultures, elle met aussi carrément en péril nos acquis démocratiques.
La conquête de l’univers numérique par les géants du web ne met pas seulement à mal nos langues et nos cultures, mais aujourd’hui elle met aussi carrément en péril nos acquis démocratiques. Pour Alain Saulnier, ces tendances lourdes se confirment chaque jour. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Ce n’est qu’en s’affranchissant progressivement des géants numériques que les États démocratiques pourront mener une contre-offensive digne de ce nom. En s’inspirant de ce qui se fait déjà ici et ailleurs, l’auteur expose d’ailleurs tout un ensemble de mesures qui peuvent être prises par nos États pour rééquilibrer les forces et permettre aux institutions démocratiques de reprendre l’ascendant et ainsi éviter de sombrer dans les dérives autoritaires.
Journaliste de métier, Alain Saulnier a dirigé le service de l’information à Radio-Canada (2006−2012) et enseigné le journalisme à l’Université de Montréal (2012−2022). Il est l’auteur de Ici était Radio-Canada (Boréal, 2014) et de Les barbares numériques. Résister à l’invasion des GAFAM (Écosociété, 2022).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.