Échanges Gaspésie - Hauts de France
|
Depuis presque dix ans, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Québec) et Diaphane (Hauts-de-France) ont entrepris un travail de fond en matière d’accueil, de résidences croisées et de coédition. Il en résulte un véritable laboratoire de création pour les artistes et pour les deux organismes dont l’aboutissement se reflète dans la programmation de deux manifestations annuelles en arts contemporains. L’une en France et l’autre en Gaspésie. Le rayonnement des artistes est au cœur de ce projet qui les a fait voyager hors frontières et qui a enrichit le partenariat par la volonté de croiser littérature, poésie et photographie.
Du côté québécois, l’écrivain Philippe Garon et la photographe Judith Bellavance se sont immergés au cœur de la ville de Clermont en France et ont capté chacun avec leur médium respectif les particularités de cette ville tandis que du côté français, l’écrivain Patrice Juiff et le photographe Robert Charlotte ont traversé les immenses espaces de la Gaspésie à la rencontre des habitants.
Ces croisements entre les mots et les photographies nous entrainent dans un voyage fictionnel à la découverte de milieux spécifiques à leur territoire.
Cette publication est une collaboration entre le Centre SAGAMIE, DIAPHANE éditions et les Rencontres de la photographie en Gaspésie.
Judith Bellavance et Robert Charlotte
La création de la Montréalaise Judith Bellavance se déploie autour de l’expérience de la perte et de la disparition. À partir d’objets photographiques, témoins poétiques et évocateurs de dépossessions, elle nourrit la mémoire et les sensations. Son travail réunit des éléments essentiels à la nature morte : narration, cycle de vie, mort et transformation. Il relève de la collection, de la composition et de la suggestion.
Robert Charlotte est né en Martinique, où il a grandi et réside. Il s’intéresse très tôt à l’album familial qui suscite chez lui un plaisir tout autant qu’un déclic. Ses recherches sont un point de vue social sous forme de portraits photographiques. Il porte un regard systématique sur les comportements, attitudes et expressions de groupes sociaux.
Auteurs
Philippe Garon
Philippe Garon, père du mouvement postnéobotchiste, se définit comme un habitant et un généraliste des arts littéraires. Né en 1974 à Sainte-Anne-des-Monts, il explore notamment le conte, la poésie, le récit, le théâtre, l’essai, la chanson et le roman. Animal grégaire, l’écriture se vit pour lui surtout dans les rencontres et le mouvement : se faire marcher par son chien, bûcher, jardiner, skier. Il aime les arbres, la philosophie et la soupe aux légumes.
Patrice Juiff
Patrice Juiff est acteur, romancier et nouvelliste français. Il est l’auteur de quatre romans, Frère et Sœur (Plon, 2003), Kathy (Albin Michel, 2006), Tous les hommes s’appellent Richard (Écriture, 2015) et Foreveur (Editions Du Rocher, 2016). Son recueil de nouvelles, La taille d’un ange (Albin Michel, 2008), a reçu le Grand prix de la nouvelle de la Société des Gens De Lettres.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.