img_vide_125
55 poèmes [édition bilingue]
Zukofsky, Louis  
Turquety, Benoît (Traduit par) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782889551095
  • Code Dimedia : 000249871
  • Format : Broché
  • Pages : 160
  • Prix : 33,95 $
  • En librairie le 3 décembre 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782889551095

55 poèmes rassemble les pièces en vers écrits entre 1923 à 1935 de Louis Zukofsky. Ce cycle de poèmes, publié en recueil en 1941 aux États-Unis, s’ouvre sur le magistral « Poem beginning ‘The’ », les premiers vers achevés qu’il envoya à lire à Ezra Pound. On y découvre immédiatement la modernité du futur théoricien du mouvement objectiviste, auquel s’associera Charles Reznikoff, William Carlos Williams, Georges Oppen et bien d’autres. Mouvement qui va influencer considérablement toute une génération de poètes français à partir des années 80 via les traductions de Jacques Roubeaud, Emmanuel Hocquard et les plumes réunies au sein du collectif Un Bureau sur l’Atlantique.

Écrits durant la grande Dépression aux États-Unis, ces 55 poèmes – dont 29 « chansons » comme il les appelle – évoquent la vision de l’Histoire présente : les grèves, l’URSS, les hivers froids de New York… Le poème prend vie, dévoile les rumeurs cosmopolites de la cité, devient concret. Et nous fait voyager avec lui.

AUTEUR(S)

Né le 23 janvier 1904 à New York dans une famille juive d’origine lituanienne, Louis Zukofsky découvre très jeune la littérature et le théâtre occidentaux, d’abord uniquement par des traductions en yiddish. A seize ans, à l’université de Columbia où il étudie, il écrit de la poésie et se sent proche d’une certaine avant-garde représentée par Ezra Pound et T.S. Eliot. Il rencontre Ezra Pound, qui l’encourage vivement, et par qui il est amené à diriger un numéro de la revue Poetry consacrée à la création poétique contemporaine. C’est à ce moment qu’il forge le terme d’« objectivistes » afin de se désigner lui-même et d’autres poètes dont il est proche : Charles Reznikoff, George Oppen, Carl Rakosi et Basil Bunting. Il publie peu après une « anthologie objectiviste » dans laquelle figureront aussi Pound et Eliot.

L’œuvre de Zukofsky est avant tout composée d’un immense poème intitulé « A », dont les 24 parties, écrites entre 1928 et 1974, témoignent de l’évolution de sa poésie. Différents poèmes courts, fictions et essais critiques complètent cette production, ainsi qu’une traduction intégrale de la poésie de Catulle qui se base autant sur le son que le sens du latin original.

C’est dans les années 1960 que la critique prend véritablement de l’importance de l’œuvre de Zukofsy, avant que celui-ci ne décède en 1978, au moment où devait paraître l’intégrale de « A ».

Louis Zukofsky est mort le 12 mai 1978.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.