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Fiction rurale de Mo Yan (La)
Modernité et engagement littéraires
Tran , Phung  
  • Éditeur : Hémisphères Éditions
  • Collection : Asie en perspective
  • EAN : 9782377012138
  • Code Dimedia : 000250260
  • Format : Broché
  • Pages : 264
  • Prix : 33,95 $
  • En librairie le 3 décembre 2024
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EAN: 9782377012138

Le Chinois Mo Yan, prix Nobel de littérature 2012, est considéré, écrivait l’Académie suédoise, « malgré son jugement critique sur la société, comme un des écrivains les plus éminents de son pays ».
 
Or, Mo Yan, dont la jeunesse douloureuse inspirera largement l’œuvre – né en 1956, il est contraint en pleine révolution culturelle de quitter l’école à 12 ans pour travailler dans les champs puis à l’usine – est en proie aux attaques en règle des populistes chinois. Ceux-ci l’accusent « d’insulter les martyrs révolutionnaires », de « diffamer Mao Zedong », quand ce n’est pas « d’écrire pour flatter le goût occidental » ou, en acceptant son prix, d’avoir « embrassé l’Occident en exposant les laideurs de la Chine ».
 
Pourquoi cette hostilité? L’ouvrage replace l’œuvre de Mo Yan dans le contexte plus large de la « fiction rurale », courant majeur de la modernité littéraire chinoise du XXe siècle, en mettant en évidence la part d’héritage, assumé ou non, par Mo Yan et son propre apport à ce courant. Ce faisant, est mise en perspective sa propre peinture socio-historique de la Chine rurale et de la condition paysanne maoïste et post-maoïste.
 
La fiction rurale selon Mo Yan est enfin appréhendée à l’aune de son projet littéraire et des principes esthétiques essentiels – innovation littéraire, transfiguration de l’histoire, autoréflextion – grâce auxquels l’écrivain parvient à contourner l’écueil du discours figé et hégémonique.




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