
Comment l'Europe sous-développa l'Afrique
|
Comment l’Europe sous-développa l’Afrique interroge le partage du monde en deux catégories, celles du sous-développement et du développement, et démontre que le sous-développement de l’Afrique est le résultat direct de l’exploitation et de la domination du continent par les puissances coloniales européennes, et ce depuis la mise en place de la traite esclavagiste. En utilisant l’Afrique comme source de matières premières bon marché et de main d’œuvre pour ses produits manufacturés, l’Europe a créé un déséquilibre économique qui a persisté jusqu’à la fin de la colonisation. Plus important encore, Walter Rodney avance que l’Europe a non seulement appauvri l’Afrique, mais qu’en retour l’Afrique a contribué, dans des proportions largement sous-estimées, au développement de l’Europe colonialiste, avec des conséquences tout à la fois économiques, sociales et politiques.
Dans ce texte incisif, aux allures de leçon inaugurale, l’auteur détaille différents facteurs à l’origine du sous-développement de l’Afrique aujourd’hui, depuis l’esclavage jusqu’à la colonisation. Rappelant que le sous-développement n’est pas un état naturel mais plutôt le résultat d’un système économique et politique qui favorise les intérêts des puissances dominantes, tout en opprimant les peuples et les nations les plus faibles, Walter Rodney donne dans cet ouvrage des pistes pour mettre en place des politiques plus justes et équitables, qui favoriseraient le développement d’une justice sociale en Afrique. En tant qu’application notable du matérialisme historique à la question du sous-développement de l’Afrique, ce texte a eu une influence majeure sur le monde académique anglosaxon et continue aujourd’hui d’être étudié dans le champ des études post-coloniales.
Cette nouvelle traduction du livre fondateur de la pensée de l’auteur guyanien est augmentée d’une préface d’Angela Davis, qui recontextualise cette dernière et actualise son analyse, près de quarante ans après la mort de Walter Rodney.
Walter Rodney est un militant de la cause noire, un historien et un homme politique guyanien né en 1942 et assassiné en 1980 à Georgetown (Guyana). Auteur d’ouvrages consacrés au sous-développement du continent africain, à l’esclavage et à la colonisation, il a notamment actualisé le concept de solidarité de classe en l’appliquant au contexte post-colonial. Ses études mettent en lumière la manière dont le racisme est enraciné dans les modes de production capitalistes et peut être éradiqué uniquement par la lutte en faveur d’un mode de production partagé et collectif. Au cours de sa carrière, il a enseigné en Jamaïque, à l’université des Indes occidentales et en Tanzanie, à l’université de Dar as Salam. Dans le cadre de son activité militante, il a fondé la Working People Alliance (WPA) en Guyana, structure ayant pour objectif de créer une conscience politique remplaçant la politique ethnique par des organisations fondées sur une solidarité de classe.
Un second texte de l’auteur, intitulé en anglais The Groundings with my brothers, paraîtra aux Éditions B42 fin 2025.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.