

Kodiaks (Les) : L'avantage de la glace
|
Tout change pour Alex Robinson. Après que son père ait accepté un nouvel emploi à Winnipeg, Alex et sa famille quittent leur communauté pour s'installer en ville. Pour la première fois de sa vie, il n’arrive pas à s’intégrer. Ses camarades de classe ne comprennent pas la culture autochtone. Même une simple marque de respect envers son professeur lui vaut des ennuis inattendus.
Les choses commencent à s'améliorer lorsqu'Alex s'inscrit dans une équipe de hockey locale, les Kodiaks. Alex se révèle être l'un des meilleurs joueurs de l’équipe, mais il devient une cible parce qu'il est autochtone. Alex peut-il faire confiance à ses coéquipiers et s'opposer aux commentaires désobligeants provenant de ses adversaires? Peut-il trouver un moyen de s'intégrer tout en demeurant la personne qu’il est?
David A. Robertson est l’auteur de nombreux livres jeunesse, dont When We Were Alone (Quand on était seuls, traduction Julie Flett, Éditions des Plaines), qui a remporté le prix du Gouverneur général 2017 et a été nominé au prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Strangers, une intrigue surnaturelle pour jeunes adultes et le premier de trois tomes dans la trilogie Reckoner, s’est mérité le prix Michael Van Rooy 2018 dans la catégorie fiction (Manitoba Book Awards). Robertson est un orateur prisé pour ses talents de vulgarisateur, et est membre de la nation crie de Norway House. Il vit actuellement à Winnipeg.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.