En toute collégialité!

En toute collégialité!
Chroniques d'une aventure syndicale universitaire
Lampron, Louis-Philippe  
Viviers, Simon  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Manifestement!
  • EAN : 9782897945282
  • Code Dimedia : 000250744
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Éducation / Pédagogie, Politique - Québec / Canada, Sciences humaines - Divers, Travail / Syndicalisme
  • Pages : 336
  • Prix : 37,95 $
  • En librairie le 1 avril 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897945282

Pour une vision collégiale et démocratique de nos institutions : récit d’une mobilisation collective.

En 2021, sans expérience au sein d’un exécutif syndical et avec un petit groupe de collègues déterminés, nous avons choisi d’investir notre syndicat dans le but de défendre une vision collégiale – et donc démocratique - de l’Université.
 
Largement accueillie et soutenue par nos collègues, cette vision de l’université a été au cœur d’une petite révolution, tant au sein de nos instances syndicales que de la dernière négociation collective. Cette petite révolution a culminé avec une mobilisation historique de nos collègues lors d’une grève de près de 5 semaines à l’hiver 2023 qui a mené à d’importants gains ayant le potentiel de renforcer leur capacité à réaliser la mission d’intérêt public de l’Université.
 
Toujours portés par l’enthousiasme de l’expérience que nous avons vécue en 2021- 2023, nous nous sommes demandé si le blueprint de notre aventure collective ne pourrait pas se transposer dans d’autres institutions publiques ou parapubliques, à travers un syndicat ou via d’autres médiums associatifs. C’est dans cette optique que nous nous sommes lancés dans l’écriture de cet essai : partager les grandes étapes du cheminement qui nous a poussés à investir, en 2021, le comité exécutif de notre syndicat pour initier, morceau par morceau, le mouvement de réappropriation collective de notre institution, l’Université.
 
Parce que les missions des grandes institutions publiques qui structurent nos sociétés ne seront jamais mieux défendues que par celles et ceux qui en assurent le fonctionnement, en première ligne, nous espérons que le partage de nos expériences – et stratégies – en inspirera d’autres à s’organiser pour que ces groupes névralgiques aient, concrètement, voix au chapitre.

AUTEUR(S)

Respectivement professeurs en droit et libertés de la personne et en sciences de l’éducation, Louis-Philippe Lampron et Simon Viviers travaillent à l’Université Laval depuis 2007 et 2014. Très actifs dans leurs domaines de recherche, les travaux de ces deux enfants des années 80 se recoupent notamment par un clair intérêt relatif à la défense des conditions assurant la pérennité des institutions de services publics essentielles au fonctionnement de la société québécoise, incluant les universités.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.