
Un été sans pleine lune
|
Est-ce que je veux un enfant? Avant qu’il ne soit trop tard et que tout devienne biologiquement plus compliqué, il faut que je me fasse une idée. Et je ne peux pas en parler avec Val, qui grimpera sur tous les toits du quartier pour me crier de ne surtout pas gâcher ma vie, ni avec Ani qui me chuchotera en bâillant que, même si elle a désormais l’impression que c’est possible de mourir de fatigue, c’est la plus belle chose qui puisse nous arriver.
Quand son chum lui annonce qu’il ne veut pas d’enfant, Emma doit sonder son cœur. Elle a toujours cru qu’elle en aurait sans jamais se demander si elle en voulait. Réfugiée auprès de deux amies aux vues diamétralement opposées, elle passe l’été à boire du rosé en se demandant si l’amour inconditionnel peut vraiment compenser le fait de ne pas dormir pendant les cent prochaines années. À force de se faire vanter la maternité, aurait-elle été éblouie par quelque chose qui ne lui fait pas vraiment envie?
C’est en partant à la rencontre de femmes qui n’en veulent pas et d’hommes qui en veulent « peut-être » qu’Emma trouvera la réponse à une question qu’elle n’est pas seule à se poser : bébé or not bébé?
Marie-Eve Brassard est réalisatrice en télévision, un métier qui lui permet de raconter des histoires, sa plus grande passion. Une passion suivie de près par celles de se poser beaucoup de questions et de tourner (un peu trop souvent, selon ses proches) les sujets sérieux en dérision. Un été sans pleine lune est son premier roman.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.