Quatre tableaux par Emily Carr

Quatre tableaux par Emily Carr

Debon, Nicolas  
Anctil, Louis (Traduit par) 
  • Éditeur : Pacifique Nord-Ouest
  • Collection : Album
  • EAN : 9782925064428
  • Code Dimedia : 000251454
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BANDE DESSINÉE, BEAUX-ARTS, JEUNESSE
  • Sujet(s) : Arts, Arts - Jeunesse, BD - Jeunesse
  • Pages : 32
  • Prix : 19,95 $
  • En librairie le 5 août 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925064428

Emily Carr (1871-1945) est une grande artiste du Pacifique Nord-Ouest. L’une des rares femmes peintres de sa génération. Sa vie est racontée dans ce livre en bandes dessinées. Il retrace la vie d’Emily Carr à travers quatre de ses tableaux les plus célèbres. La première partie, nommée d’après le tableau Cedar House, représente le premier voyage d’Emily dans un village de la côte ouest de l’île de Vancouver où elle découvre la richesse de la vie et de l’art des autochtones de la côte ouest. Automne en France décrit le travail d’Emily dans un atelier d’art parisien et son immersion dans le nouvel art de Chagall, Matisse, Picasso et d’autres. Dans Silhouette, le travail d’Emily est exposé à la Galerie nationale du Canada et elle a une rencontre déterminante avec les artistes du Groupe des Sept. Enfin, dans Beloved of the Sky, Emily atteint tout son potentiel en tant qu’artiste.
 
Les illustrations de Nicolas Debon rendent parfaitement le caractère déterminé et excentrique d’Emily, ainsi que son époque. Les difficultés qu’elle a rencontrées en tant que jeune femme cherchant à s’exprimer en tant qu’artiste sont bien documentées, tout comme son univers — les rues de Paris, sa caravane avec sa guenon de compagnie et le monde naturel qui l’a tant inspirée. Ce livre d’images-biographie unique ravira et informera les lecteurs de tous âges.

AUTEUR(S)

Nicolas Debon, né en Lorraine, est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées et de livres jeunesse. Après des études à l’École nationale supérieure d’art de Nancy, il déménage à Toronto en 1993 où il devient citoyen canadien, puis retourne en France vivre à Paris. Il a illustré, entre autres, Un brave soldat aux éditions les 400 coups en 2005, L’Homme le plus fort du monde chez Gallimard en 2008, la version originale de ce livre reçoit le Boston Globe–Horn Book Awards. Il s'agit d'une des récompenses les plus prestigieuses aux États-Unis dans le domaine de la littérature d'enfance et de jeunesse. En 2023, les éditions du Pacifique Nord-Ouest font paraître La Ceinture métisse. Il publie des BD chez Dargaud : Le Tour des géants, en 2009; L’Invention du vide, en 2012; L’Essai, en 2015; Marathon, en 2021. Four Pictures by Emily Carr, la version originale du livre, publié par Groundwood Books a été finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général - Littérature jeunesse — illustrations. La première nomination de Nicolas Debon à ce prix. L’année suivante, en 2004, il reçoit une deuxième nomination en deux ans pour Dawn Watch aussi publié par Groundwood Books.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.