
Pawatik
|
Un pawatik, dans la langue anicinabe, est un rapide, cette partie dans un cours d’eau où le courant est fort et l’eau tourbillonne. C’est par cette métaphore que les Anicinabek de Lac Simon nous invitent à connaître leur histoire : de la naissance à la mort, d’un campement à l’autre, du nomadisme à la sédentarisation, ce livre propose un voyage sur leur territoire, à travers leurs points de vue. À la lumière du passé, il nous convie aussi à envisager le futur, quand l’eau redevient claire.
Le groupe Miaji, « être sur le départ », est formé de membres de la communauté anicinabe de Lac Simon et d’anthropologues allochtones. Pendant plusieurs années, ils ont recueilli des témoignages des aînés, compulsé les archives locales et consulté les albums-photos des familles. Pawatik est une porte, ouverte de l’intérieur, sur leurs modes de vie, leurs savoirs, leurs valeurs, leurs rituels, qui façonnent ce qu’ils ont été et qui ils sont aujourd’hui.
Le groupe Miaji, qui signifie « être sur le départ » a été créé par des Anicinabek de Lac-Simon pour la rédaction de ce livre. Il a été au cœur de toutes les étapes de collectes de données, d’analyse et de rédaction. Plusieurs autres Anicinabek ont collaboré de près ou de loin au projet de recherche derrière l’écriture de ce livre. Pendant plus d’un an, le groupe Miaji a recueilli des témoignages d’aînés, a épluché les archives locales et quelques banques de données externes et a consulté et archivé des photos de familles des membres de la communauté.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.