
Manifeste Assi [nouvelle édition]
| Aussi disponible en version numérique: |
Comme un hommage, empreint d’espoir et porté par une soif de vivre, ce recueil puissant et vivant nous plonge au cœur de la terre. Cette poésie embrasse, berce, danse au gré du vent, mais aussi libère un chant qu’il faut entendre et écouter.
– Christian Saint-Pierre, Le Libraire
Assi signifie Terre en innu-aimun. Poésie de lutte et d’amour enracinée dans le territoire, ce manifeste donne une voix aux Premières Nations, chante une Terre rêvée où dignité, espoir et liberté se conjuguent. Un cri pour réconcilier mémoire et révolution, passé et promesses d’avenir.
NATASHA KANAPÉ FONTAINE est une poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux. On a d’abord découvert la voix de cette Innu originaire de Pessamit, sur le Nitassinan, par quatre recueils de poésie publiés aux éditions Mémoire d’encrier. À l’automne 2021, elle publiait son premier roman, Nauetakuan, un silence pour un bruit, aux éditions XYZ.
Luttant contre le racisme, la discrimination ainsi que les mentalités coloniales par la prise de parole et l’art littéraire, elle a cosigné, avec Deni Ellis Béchard, l’essai épistolaire Kuei, je te salue : conversation sur le racisme (Écosociété, 2016). Son œuvre compte également la participation à des collectifs engagés, Sous la ceinture : unis pour vaincre la culture du viol (Québec Amérique, 2016) et Wapke (Stanké, 2021).
je t’écrirai un manifeste / où je puis délivrer mes empires / mes espérances
il est un feu partout / au milieu la poitrine en dedans nitei
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.