
Julie
|
« J’ai mis la radio, pis j’ai ouvert le resto. Y’a un vieux monsieur qui vient tous les matins prendre son café. Il attendait déjà sur le bord de la porte, comme un pas de vie, mais gentil quand même. Il m’a demandé si j’avais reçu le journal. Fak là, j’ai enlevé l’élastique autour des journaux. Pis j’ai vu Julie. Julie sur toutes les couvertures du Journal de Montréal. Habillée dans sa toge de finissant. La même toge dégueuse que moi j’ai portée parce qu’il y en avait rien qu’une à l’école pour tout le monde. J’ai donné le journal au monsieur. Pis je me suis assise par terre, derrière le comptoir. À la radio, ils ont commencé à parler de Julie. Un cauchemar. Pis après ils ont passé All Star de Smash Mouth. Un esti de cauchemar. »
À la veille de l’an 2000, sur la Rive-Nord de Montréal, sept élèves de cinquième secondaire sont bouleversé·es par la disparition de leur amie, Julie Surprenant. Écrite par la comédienne, scénariste et réalisatrice Sarianne Cormier, cette pièce est un exercice pour sortir Julie de l’oubli, une ode à celleux qui restent et aux amitiés de l’adolescence, une étreinte qui apaise.
Depuis des années, Sarianne Cormier se démarque autant devant que derrière la caméra. En plus de sa carrière de comédienne, elle a réalisé et scénarisé plusieurs courts métrages. Son premier long métrage, Au revoir Pluton, sortira en 2025. Au théâtre, elle a également signé la pièce Mythologie (2021).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.